LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Zones commerciales : découvrez celles en Île-de-France qui vont être aidées par l’Etat pour se transformer

Voir mon actu

Certains les adorent et aiment y aller régulièrement. D’autres les détestent et y voient l’expression concrète de la « France moche« . Le gouvernement a décidé de faire évoluer le modèle en lançant un Plan de transformation des zones commerciales en septembre 2023. Vendredi 29 mars 2024, à l’issue d’un appel à projets, les noms de 74 sites lauréats qui se partageront une enveloppe de 26 millions d’euros ont été dévoilés, par Olivia Grégoire, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian. Plusieurs sont en Île-de-France. 

À lire aussi

Les différentes subventions versées pour le renouveau des zones commerciales

Dans un communiqué, le gouvernement explique que ces 74 projets de transformation représentent un « potentiel de production de 25 000 nouveaux logements en plus des autres programmes qui pourront se développer au sein de nouveaux quartiers mixtes : une nouvelle offre commerciale plus adaptée, des bureaux, des équipements publics ou des espaces verts ». 

63 projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’une aide en ingénierie. Seize d’entre eux seront également aidés pour financer la conduite de projets. Ces aides s’élèveront à 75 000 euros de subventions par lauréat pour financer des études préalables et 75 000 euros de subventions supplémentaires pour financer la conduite de projet (soit un poste de chef de projet, le recrutement d’un AMO et/ou des actions de concertation), pour un total de 5,7 millions d’euros.

Onze lauréats dont les projets sont plus « matures » vont être financés au titre du déficit des opérations : l’Etat accompagnera financièrement ces porteurs pour réaliser les travaux de requalification de leurs zones commerciales pour un total de 20,3 millions d’euros. « Ces
11 projets permettront de multiples usages : diversification d’activités, création de
logements, renaturation, nouvelles dessertes de transport… », précise le gouvernement. 

« Au-delà de l’aide financière apportée aux porteurs de projets, un accompagnement sur mesure et une mise en réseau des porteurs de projets au niveau national seront également proposés grâce à la task-force gouvernementale nouvellement créée » développe-t-il. 

Les projets retenus en Île-de-France et les subventions versées

  • Transformation de la Zone Val d’Yerres 2 à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) : 150 000 euros 
  • ZAC des Tuilleries à Massy (Essonne) : 1,65 million d’euros
  • Revalorisation de la zone commerciale de la Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois : 675 000 euros
  • Zone commerciale des 40 Sous à Orgeval (Yvelines) : 150 000 euros
  • RN10 à Coignières (Yvelines) : 150 000 euros
  • Zone commerciale Val-de-Fontenay Alouettes à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) : 75 000 euros
  • Cœur de ville à Montigny-les-Cormeilles (Val-d’Oise) : 1,985 million d’euros
  • ZAE des Primevères – secteur 3 à Pierrelaye (Val-d’Oise) : 150 000 euros 
  • Gallieni – Canal à Bondy (Seine-Saint-Denis) : 563 911 euros
  • Opération d’Intérêt Métropolitain à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) : 75 000 euros de subventions

Les subventions versées en Île-de-France doivent aider souvent au financement d’études préalables hormis à Massy, Bondy et Montigny-les-Cormeilles où des travaux seront ainsi financés et à Sainte-Geneviève-des Bois où l’Etat aide à la fois aux études et aux travaux. 

Le gouvernement annonce par ailleurs la mobilisation d’une nouvelle enveloppe de 8 millions d’euros en 2024 : « cette nouvelle enveloppe permettra de financer une seconde vague de projets, dont les candidatures pourront être déposées au deuxième trimestre 2024 ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Zones commerciales : découvrez celles en Île-de-France qui vont être aidées par l’Etat pour se transformer
Retour en haut