LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Aux Fourgs, les championnats de France de disc-golf, un sport méconnu venu des Etats-Unis

Le week-end du vendredi 10 mai ont lieu les championnats de France de disc-golf, aux Fourgs, près de Pontarlier dans le Haut-Doubs. Cette discipline, venue des Etats-Unis, est encore peu connue en France. Ce week-end, 110 joueurs et joueuses venus de partout en France vont se disputer le titre.

Un sport hybride

Les règles sont plus ou moins les mêmes qu’au golf. La différence : pas de balle ni de club, on joue avec nos mains et un frisbee. L’objectif est de mettre le disque dans une sorte de panier avec le moins de lancés possibles.

« On fait un parcours de 18 trous, comme au golf. C’est une vraie activité physique : un tour de disc-golf c’est 3 heures 30 d’effort. On peut faire ça au niveau professionnel mais aussi en loisir, c’est pour tous les âges », explique Maxime Geoffroy, l’organisateur de la compétition.

« C’est vraiment une discipline intergénérationnelle »

« C’est vraiment une discipline intergénérationnelle », témoigne Olga, 37 ans. « Le plus jeune joueur a 10 ans et le plus vieux 66 », précise Maxime Geoffroy. Au championnat de France de disc-golf, les joueurs viennent pour la convivialité. D’ailleurs, la discipline est considérée comme très familiale. Le plus jeune joueur, Léo, 10 ans, est venu avec son père et son grand frère de 15 ans, qui participent eux aussi aux championnats.

Sur les parcours, les joueurs se déplacent avec de petits chariots remplis de disques.
Sur les parcours, les joueurs se déplacent avec de petits chariots remplis de disques. © Radio FranceJulie Viallon

« Notre père est passionné, il nous a appris à jouer et maintenant, on fait toutes les compétitions avec lui » raconte le grand frère.

En communion avec la nature

« 99% des joueurs de disc-golf vous diront qu’ils jouent parce qu’ils aiment marcher dans la nature », explique Paul, venu de Seine-et-Marne pour la compétition. « Ce que j’aime, c’est la nature. Et puis tous les aspects psychologiques : c’est un sport où on doit garder notre calme et qui nous pousse à nous dépasser », témoigne Olga.

Parmi les joueurs, des amateurs et amatrices, comme Olga, mais aussi des professionnels qui entraînent toute l’année pour remporter la compétition.

Rendez-vous dimanche 12 mai, en fin de journée, pour connaître le champion de France de disc-golf.

loading

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Aux Fourgs, les championnats de France de disc-golf, un sport méconnu venu des Etats-Unis
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.