LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Quincy-Voisins fête 40 ans d’amitié avec un petit village anglais

Voir mon actu

C’est une belle amitié qui perdure avec le temps. Depuis 1984, la commune de Quincy-Voisins est jumelée avec un petit village anglais de moins de 2 000 habitants : Braunston, dans le Northamptonshire en Angleterre.

« Le village recherchait une petite commune pour se jumeler », se souvient Annie Marre, maire adjointe en charge du jumelage. La connexion avec Quincy-Voisins se fait facilement. Une habitante de Braunston connaissait une conseillère municipale quincéenne.

Après une visite en Angleterre, l’accord est donné. « Quincy-Voisins a aimé le cadre de vie, à l’époque, nous n’avions que 3 000 habitants et pas tant de construction, on se ressemblait. Et puis, les gens sont fort sympathiques ».

La commune seine-et-marnaise n’était, elle aussi, jumelée avec aucune autre ville. La volonté de se jumeler est donc parue comme une évidence

À lire aussi

Des visites tous les ans

Depuis cette année 1984, le contact est resté intact entre les deux communes. « Tous les ans, on va chez eux ou ils viennent ici. On est reçu dans des familles, les mêmes chaque année. Moi, je vois la même femme depuis 20 ans ! »

De quoi créer de belles amitiés entre les familles qui se donnent régulièrement des nouvelles en dehors des visites programmées. Certains passent même des vacances ensemble et sont invités aux événements tels que les mariages ou encore les baptêmes.

Cette année, c’est au tour de 23 habitants de Braunston de se rendre à Quincy-Voisins au début du mois de mai 2024. « On va faire une sortie à Paris, un repas commun au restaurant du golf de Boutigny. Les familles ont aussi une journée libre pour faire ce qu’elles veulent », poursuit Annie Marre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À cette occasion, le village de Braunston recevra un tableau de la part de Laurence Ritzenthaler, artiste quincéenne et professeure d’art plastique, en l’honneur des 40 ans d’amitié.

Tout au long de l’année, ce jumelage se traduit également par la mise en place de cours d’anglais pour les adultes. Quincy-Voisins souhaite également créer un lien entre les écoliers des deux communes en échangeant en ligne, ou à travers des courriers.

Et pourquoi pas des compétitions sportives ? La mairie regorge d’idées pour faire vivre ce jumelage au fil des années.

À lire aussi

Une exposition pour les 40 ans

L’anniversaire du jumelage sera également présenté aux habitants de Quincy-Voisins depuis samedi 27 avril 2024, à la médiathèque. Des photos des deux communes et des visites des habitants seront exposées gratuitement jusqu’au samedi 11 mai 2024.

Les habitants pourront observer les différents voyages par décennie : les années 90, 2000, 2010, et enfin 2022 et 2023. Les années 2020 et 2021 ayant été comprises en raison de la pandémie. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Quincy-Voisins fête 40 ans d’amitié avec un petit village anglais
Retour en haut