LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Pour être à la hauteur des JO, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines n’avait pas le choix

Voir mon actu

Elle est redevenue presque comme neuve. La piste du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines a été poncée en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, dont elle accueillera, du 5 au 11 août 2024, les épreuves de cyclisme sur piste.

Après quinze jours de travaux, le futur anneau olympique a rouvert ses portes, ce jeudi 25 avril 2024, aux membres de l’équipe de France et aux ses 600 abonnés de l’équipement.

Une piste unique au monde

À l’origine de cette rénovation, on retrouve la Fédération française de cyclisme (FFC). « On a été le catalyseur de ce projet de ponçage », souligne Michel Callot, son président.

« Cela paraissait inconcevable qu’on offre aux yeux du monde une piste maltraitée. »

Michel Callot, président de la Fédération française de cyclisme

Construite en 2014 avec du bois de Sibérie, cette piste unique au monde — avec ses 250 m de long, ses 8 m de haut et ses virages à 44 degrés d’inclinaison — présentait des signes d’usure. « Quand on roule dessus, elle noircit automatiquement, détaille le patron de la FFC. Ce n’était pas très joli pour des images qui vont être planétaires. »

Un ponçage à la main

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a investi près de 130 000 € dans ce chantier. « On nous a demandé de rajouter un petit billet. C’est la règle du jeu, concède Jean-Michel Fourgous, le président de la collectivité territoriale. « On se doit d’être à la hauteur pour les Jeux olympiques. » « C’est l’image de notre sport qui va en ressortir grandi », ajoute Michel Callot.

Un prestataire étranger, spécialiste mondial en la matière, s’est chargé de cette opération minutieuse. « Un ponçage manuel avec une petite ponceuse et de petits aspirateurs intégrés. Quelques planches ont été remplacées », explique Barthélémy Kolb, chef de projet pour Vélopolis, le maître d’ouvrage qui assure l’exploitation et la maintenance du vélodrome national.

Pas moins de 1 mm d’épaisseur a été enlevé à la surface. Le prochain ponçage ne devrait pas être effectué « avant une quinzaine d’années », indique Barthélémy Kolb : « Cela dépend de l’usage qu’on en fait. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« J’ai l’impression d’avoir un nouveau jouet »

Membre de l’équipe de France de cyclisme sur piste et en lice pour disputer les JO, Quentin Lafargue a été l’un des premiers à tester la nouvelle piste.

« Cela fait du bien de la voir toute belle, toute propre. Cela donne envie. J’ai l’impression d’avoir un nouveau jouet. Au-delà des JO, pour les abonnés qui ont l’habitude de rouler dessus, c’est trop bien ! »

Quentin Lafargue, pistard de l’équipe de France

La fédération va quitter provisoirement le site

À moins de trois mois de l’évènement, le vélodrome se met progressivement en configuration pour les JO. Une partie des places assises a ainsi été retirée pour aménager le futur emplacement des médias du monde entier. « On va aussi enlever tous les panneaux publicitaires », précise Yann Lemelle, directeur du site.

Enfin, la Fédération française de cyclisme va quitter provisoirement son siège installé dans les locaux du vélodrome pour faire de la place au comité d’organisation de Paris 2024 (Cojo) et sera hébergée durant quelques mois à l’institut aérotechnique, à Saint-Cyr-l’École. « Nos pistards vont, eux, rester le plus tard possible au vélodrome, jusqu’au 12 juillet », annonce Michel Callot.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Pour être à la hauteur des JO, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines n’avait pas le choix
Retour en haut