LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Orages: plus aucun département placé en vigilance orange après un épisode « intense »

L’épisode orageux qui a frappé la Bourgogne, l’Île-de-France et les Hauts-de-France semble être terminé. Météo-France a levé la vigilance pour les derniers départements en alerte.

Le ciel s’est calmé. Après un épisode orageux décrit par Météo-France comme « organisé et intense », la vigilance orange pour risque d’orages violents qui ne concernait plus que la Picardie, la Somme et l’Aisne tôt ce jeudi 2 mai a été levée vers 3 heures.

Au plus fort de l’épisode, débuté en fin de journée mercredi 1er mai, 14 départements étaient concernés par une vigilance orange.

Après avoir touché la Côte-d’Or, les orages se sont déplacés vers l’Yonne, et se sont rapprochés de la région parisienne aux alentours de 21 heures. Ils ont ensuite atteint la Picardie en début de nuit, où ils ont perdu peu à peu en intensité.

De la pluie et des orages attendus en Normandie

Mais en l’espace de quelques heures, d’importants dégâts ont été signalés par les agriculteurs des départements concernés. Vignes tapissées d’un manteau blanc de grêlons, coulées de boue… un vrai déluge s’est abattu. Des grêlons de la taille d’une balle de golf ont même été relevés en Côte-d’Or.

En région parisienne, où les grêlons et la pluie ont été intenses, plusieurs vols à destination de Roissy ou d’Orly ont dû être déroutés vers d’autres aéroports. Il est tombé localement « entre 20 heures et 22 heures l’équivalent de deux semaines de pluie d’un mois de mai au nord et à l’est de Paris », d’après la Chaîne Météo. Symbole de la soirée: la Tour Eiffel a aussi été frappée par la foudre.

Selon les données publiées par l’Observatoire français des tornades et des orages violents Kéraunos, 22.996 éclairs et impacts de foudre ont été détectés sur cette période. Avec 4.256 éclairs et impacts de foudre, l’Oise est le département le plus touché. Suivent la Seine-et-Marne (4.100) et l’Yonne (3.418).

Les pluies vont se poursuivre jusqu’en seconde partie de nuit, venant également concerner l’est de la Normandie. Y compris sous forme orageuse, prévient Météo-France.

« Le risque de forts cumuls le plus marqué concerne l’est du Calvados, l’est de l’Orne et l’Eure (ou les pluies orageuses à venir vont s’ajouter aux cumuls déjà tombés). Les sols encore humides voire saturés par endroits constituent un facteur aggravant », met en garde l’agence.

Ariel Guez

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Orages: plus aucun département placé en vigilance orange après un épisode « intense »
Retour en haut