LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Le golf de Dieppe affiche de nombreux projets et beaucoup d’ambition

Voir mon actu

Quarante-quatre hectares, 18 trous et une vue sur les falaises et la mer. C’est le panorama du golf de Dieppe-Pourville (Seine-Maritime), le doyen des golfs normand.

Fondé en 1897, il a vu défiler un nombre incalculable de membres et de présidents. Arrivé en 2023, Christophe Romefort est l’actuel président du club.

Alors qu’il lui reste encore quatre ans de mandat, il ne cache pas ses ambitions et ses projets pour améliorer le golf. 

Redresser financièrement le club

Le premier objectif, et non des moindres, est de redresser financièrement un club englué dans une situation compliquée. L’objectif est en passe d’être réussi.

Le président a fait de nombreux changements, avec notamment une nouvelle équipe constituée de professionnels autour de lui.

La volonté est aussi d’attirer de nouvelles personnes au sein du club.

Pour cela, le golf va lancer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux pour trouver des joueurs dans la région normande, avec la fédération française.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Rajeunir le club

Le club souhaite également rajeunir son image et celle du golf en général. En France, selon la fédération française de golf, l’âge moyen des joueurs est de 54 ans, soit la même que dans le club de Dieppe-Pourville.

Pour faire venir de nouvelles personnes, et rajeunir les pratiquants, le golf se concentre sur les jeunes. Ainsi, 57 enfants sont inscrits à l’école de golf, soit 17 de plus que lors de la saison 2022-2023.

Pour les faire rester, Christophe Romefort a engagé un deuxième professionnel pour les cours. Une bonne idée puisque l’école est classée première en Normandie, ce qui le rend « plutôt fier ».

À lire aussi

Le club travaille aussi avec les écoles et les lycées pour donner la possibilité aux jeunes de découvrir et s’initier.

Agréé Parakids, le golf de Dieppe a signé un partenariat avec l’institut médico-éducatif du Château blanc, à Arques-la-Bataille, pour permettre aux enfants atteints d’un handicap de s’amuser et de s’initier à ce sport gratuitement l’été. 

Une ambition écologique

Les autres grands projets de Christophe Romefort sont concentrés sur la biodiversité. Déjà labellisé Golf pour la biodiversité niveau bronze, le prochain objectif est de passer au niveau argent.

« Mais pas tout de suite. C’est l’ambition pour 2025 », explique Christophe Romefort. Ce programme se base sur une démarche volontaire des clubs de golf afin de préserver et de valoriser le patrimoine naturel des golfs.

Une bonne gestion de la biodiversité

Un diagnostic doit donc être effectué par un organisme spécialisé et le golf doit s’engager à mettre en place diverses mesures d’aménagements et de gestion favorables à la biodiversité.

À Dieppe, les ambitions sont grandes sur ce sujet. D’ores et déjà, deux ruches ont été installées, ainsi que des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux.

Par ailleurs, des pommeraies ont été plantées. S’ajoutent à cela des jachères fleuries, qui arriveront à maturité d’ici quelques semaines. 

Tendre vers l’autosuffisance en eau

Mais le projet phare concerne l’autonomie en eau du golf. Si les golfs normands ont plutôt été épargnés par la sécheresse de l’été 2023, les golfs français vont rester dans le viseur des associations environnementales concernant leur consommation d’eau.

La fédération de golf indique sur son site qu’en moyenne, un golf consomme 25 000 m3d’eau par an par tranche de neuf trous. Pour un golf de 18 trous, la consommation atteint donc 50 000 m3.

Mais le golf de Dieppe s’enorgueillit de ne consommer « que 6 000 m3 d’eau par an, car nous arrosons uniquement les greens et les départs, soit 4 % de la surface totale du golf », précise le président.

De nombreux projets autour de cette problématique de l’eau sont dans les cartons, comme la mise en chantier d’un bassin de rétention d’eau de pluie, afin que les terrains soient « praticables toute l’année » et la mise en place d’une étude topographique du terrain pour installer des circuits d’écoulement.

Car Christophe Romefort ne s’en cache pas, « mon rêve, c’est d’être autosuffisant en eau avant la fin de mon mandat afin de laisser un club écoviable sur tous ces points ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Le golf de Dieppe affiche de nombreux projets et beaucoup d’ambition
Retour en haut