LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Yvelines : un bâtiment squatté par plusieurs familles depuis trois mois

Voir mon actu

Depuis le mois de mai 2024, plusieurs familles occupent un bâtiment et un terrain à Noisy-le-Roi (Yvelines), dans le quartier Chaponval, au bord de la RD 307, en face du golf. L’édifice, vétuste, recouvert de tags et abandonné depuis plusieurs années, est la propriété de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif). Une acquisition réalisée par l’opérateur afin de réaliser un projet immobilier.

Sur place, il est possible de voir que l’aménagement est organisé. Des voitures sont garées dans l’arrière-cour. À côté, des cabanons de fortune ont été érigés et sur la face avant, des fenêtres ont été remplacées. Les familles, parlant roumain, n’ont pas souhaité s’exprimer sur la situation. Sauf une femme qui confie n’avoir « nulle part d’autre où aller ».

Les riverains mécontents

Dans le voisinage, les réactions face à cette occupation sont diverses. Chez les entreprises du coin, certaines n’ont « rien de spécial à signaler », d’autres n’étaient « même pas au courant ».

De l’autre côté de la route, parmi les habitants, le mécontentement est en revanche présent. Comme chez ce Noiséen vivant dans le quartier avec sa famille et ses enfants depuis quatre ans : « J’ai vu plusieurs personnes regarder autour de chez nous. Je suis surtout inquiet pour les vélos et les affaires pour les enfants qu’on laisse à l’extérieur. »

Un sentiment partagé par une autre résidente : « Je ne les ai pas vus, mais cela me dérange sur le principe. Surtout dans un immeuble qui, à mon avis, est dangereux, car cela fait longtemps qu’il n’est plus habité. Comment font-ils pour avoir au minimum l’eau ou l’électricité ? ». Un peu plus loin, Adelina, habitante ici depuis 1992, ignorait, elle, ce qui se passait avant d’être interrogée à ce sujet.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Pas de dangerosité immédiate » pour la justice

Même si la collectivité n’est pas propriétaire du lieu, « on se tient au courant de la situation », indique Patrick Koeberle, adjoint au maire en charge de l’Action sociale.

« L’Epfif a déposé plainte, il y a eu un constat d’huissier. Une première audience en référé s’est tenue le 25 juin au tribunal de proximité de Saint-Germain-en-Laye. Les juges ont estimé qu’il n’y avait pas de dangerosité immédiate et ils ont reporté leur décision au 17 septembre. »

Patrick Koeberle, adjoint au maire en charge de l’Action sociale.

L’élu tient à préciser que « les familles présentes n’ont pas sollicité les services sociaux de la Ville ». Par contre, une demande a été faite à Versailles Grand Parc de mise à disposition d’un conteneur pour les ordures ménagères.

Un projet immobilier encore flou

L’Epfif a acquis ce lieu il y a un an pour le compte de la Ville. Un permis de démolir est en cours d’instruction et un projet immobilier devrait voir le jour « à moyen terme ». « Des réunions publiques de concertation avec les habitants auront lieu prochainement, avant la fin de l’année sans doute », annonce Patrick Koeberle.

Contacté, l’Établissement public foncier d’Île-de-France n’a pas répondu à nos sollicitations.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Yvelines : un bâtiment squatté par plusieurs familles depuis trois mois
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.