« Un bijou considéré comme l’un des meilleurs parcours de France, mais aussi du monde. […] Bien plus qu’un parcours, une expérience de golf. » Le commentaire dithyrambique sur le golf de Fontainebleau (Seine-et-Marne) est signé du magazine spécialisé Fairways, qui dans son numéro de mai-juin, vient de publier le palmarès 2024 des plus beaux golfs de France.
Le golf de Fontainebleau sacré plus beau golf de France
Le golf de Fontainebleau, présidée par Marc Pandrau, conserve son titre – déjà obtenu en 2023 et 2022 – et devance cette année les parcours de golf Les Bordes (Loir-et-Cher) et le golf national (Yvelines). Le palmarès a été établi par un panel de 80 acteurs du monde du golf, interrogés par Fairways.

« C’est une fierté, mais aussi la confirmation et une récompense du travail de nos équipes », sourit Christian Majcher, le directeur. Le 18 trous de Fontainebleau, niché au cœur de la forêt, est habitué des palmarès : il est aussi classé en 3e position des plus beaux golfs d’Europe continentale selon le magasin Golf Word, derrière Morfontaine (Oise) et Utrecht de Pan (Pays-Bas).
En début d’année, Le Figaro l’avait fait figurer en deuxième position de son classement des golfs français où jouer au moins une fois dans sa vie… « Jouer ce parcours, c’est faire une balade dans la forêt, au milieu des arbres centenaires et en fonction des saisons, des genêts et bruyères en fleurs », rappelle Christian Majcher.

Il est aussi un élément historique du patrimoine… « C’est Paul Tavernier (un peintre parmi les fondateurs de l’association des Amis de la forêt de Fontainebleau, ndlr) qui a fait les démarches administratives pour sa création », poursuit-il. Initialement, il était prévu dans le secteur de l’hippodrome de la Solle, mais trop excentré, c’est finalement une ancienne parcelle de chasse de Napoléon III qui servira d’écrin.
Une partie du mur d’enceinte est d’ailleurs classée. En 1909 : un parcours de 9 trous est inauguré, avant un agrandissement à 18 trous en 1911 après un don de parcelle (le terrain est la propriété de l’ONF qui loue le site au golf).

« En 1920, l’architecte anglais Tom Simpson va se réapproprier le site, redessiner les 18 trous et développer les bunkers », rappelle Christian Majcher. Une nouvelle extension sera inaugurée en 1966 et correspond à la dimension actuelle : 60 hectares pour ce 18 trous en ‘par 72’.
Ses atouts ? « Des panoramas à couper le souffle, la forêt, mais aussi la qualité du sol, répond le directeur. Ici, même après un orage, on joue les pieds au sec ! »
Évolution perpétuelle
L’association qui gère le club ne veut toutefois pas rester sur ses acquis. « Malgré ses 115 ans, le parcours est en perpétuelle évolution, rappelle-t-il. Une nécessité puisque nous voulons dans l’avenir développer l’accueil de compétitions nationales et internationales. »
Pour jouer dans ce golf semi-privé, il faut cependant montrer patte blanche… En semaine, il est ouvert aux joueurs extérieurs de bon niveau et licenciés à la fédération (comptez 140 € le droit d’entrée). Le week-end, il est réservé à ses membres et invités (aussi ouvert aux extérieurs en juillet et août).

Les visiteurs auront bientôt l’occasion de découvrir ce parcours : du 14 au 16 juin se tiendra la coupe Mouchy, une compétition qui réunit les meilleurs golfeurs français avec accès libre pour le public.
« À Saint-Cloud, ils ont peut-être la vue sur la tour Eiffel, mais nous, on a la tour Warnery« , conclut, plein d’ironie, le directeur, en référence à cet immeuble de Fontainebleau, construit en 1975 et haut de 54 mètres, visible depuis le parcours… Mais d’un simple mouvement du regard, les 17 étages sont presque happés par la forêt.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
