Des gites, des lodges, un second restaurant, une piscine… Le Golf Vichy Forêt de Montpensier prendra une nouvelle dimension à partir de l’année prochaine.
Joueur au Golf de Montpensier depuis 1993, Philippe Ducher en est devenu le propriétaire en 2014. “J’aime beaucoup ce lieu. Je ne voulais pas que le golf disparaisse. Les parcours en forêt sont calmes et permettent de jouer en toute tranquillité.” Depuis qu’il a repris le site de 157 hectares (92 de forêt et 65 pour les parcours), le Clermontois souhaite développer le golf situé en pleine nature. Cette volonté s’est concrétisée par la construction d’un nouveau Club-house avec une architecture bien intégrée à la forêt, l’achat de machines pour améliorer et entretenir les terrains, la reprise du système d’arrosage automatique, et des travaux de drainage. “La nature bouge tout le temps, avec des fortes pluies et des sécheresses. Il faut s’adapter en permanence”, constate le propriétaire.
Des projets d’envergure pour le golf
La qualité des parcours et les améliorations réalisées séduisent les golfeurs, qui sont de plus en plus nombreux. Entre 2014 et 2024, le nombre d’adhérents est passé de 180 à 390. Pour les “greenfees”, pratiquants à la journée, la hausse est significative. Ils étaient moins de 5.000 en 2014, et 8.000 aujourd’hui. Alors Philippe Ducher veut passer à la vitesse supérieure et imagine des projets d’envergure. Dans l’ancien club-house, totalement délabré, il veut créer six gîtes, une salle de restauration, une salle de réunion et une piscine.

Pour ce projet estimé à plus d’un million d’euros (subventions européennes, emprunt, fonds propres), les travaux débuteront à l’automne et devraient se terminer au printemps 2025. Autre projet, l’installation de douze lodges autour du club-house, en pleine nature, pour un montant de 1,3 million d’euros. Débutant à la fin de l’été, le chantier pourrait s’achever au printemps 2025. “On pourra accueillir 60 personnes en même temps. Pour des festivités, mariages, séminaires, évènements privés, etc. Je souhaite faire venir des golfeurs de la région lyonnaise et stéphanoise le week-end, et que Vichy devienne une vraie destination golfique. Il y a deux golfs différents, mais complémentaires”, souligne Philippe Ducher. Et le Clermontois ne manque pas d’idées pour développer le site. Dans une période comprise entre trois et cinq ans, il envisage encore la création d’autres lodges et d’un espace bien-être avec sauna, jacuzzi, hammam, etc. Le développement du Golf Vichy Forêt de Montpensier va avoir une conséquence positive. L’effectif actuel est de 15 salariés pour l’entretien des terrains, l’accueil et le restaurant. Avec la création des gîtes et des lodges, entre 3 et 5 emplois supplémentaires seront nécessaires.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
