LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Seine-et-Marne. «Un lieu qui les attire beaucoup» : ce golf encore envahi par les caravanes des gens du voyage

C’est une histoire qui ne fait que se répéter. Après septembre 2022, juillet 2023, septembre 2023, juin 2024 et avril 2025, de nouvelles caravanes de gens du voyage ont envahi le golf de la Croix des Anges, à Réau (Seine-et-Marne), lundi 19 mai 2025, après avoir tronçonné des blocs de béton et découpé la clôture à la disqueuse. Sans oublier l’élagage d’arbres à grands coups de tronçonneuse.

« Cela cause déjà des nuisances »

Toujours en fonction malgré une faible activité, ce golf privé est devenu un rendez-vous de choix pour les gens du voyage qui en ont fait une adresse privilégiée sur leur route.

« C’est un lieu qui les attire beaucoup, explique Alain Auzet, maire de Réau. C’est un espace agréable, arboré, avec tous les branchements à proximité. La Ville avait pourtant mis en place des merlons et des fossés à certains endroits pour empêcher ça, mais ils sont passés quand même. Et ils se sont évidemment déjà branchés sur le réseau d’eau de la commune et sur le compteur électrique du golf. Cette fois, ils sont particulièrement nombreux, et cela cause déjà des nuisances, avec du bruit, mais aussi des véhicules qui roulent trop vite ».

C’est le préfet qui va décider…

Alain Auzet, maire de Réau

Et comme à chaque installation, la procédure reste la même. « Le propriétaire a déposé plainte, il est toujours très réactif, la police municipale a fait les constatations, et le dossier a été transmis aux services de Grand Paris Sud, qui font le lien avec la préfecture, précise le maire réaltais, un peu blasé par cette situation. Ensuite, c’est le préfet qui va décider et signer un arrêté pour demander leur départ. On sait qu’ils ne le feront pas, et ensuite, ce sera une autre procédure de demande de recours à la force publique… »

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Autant dire que le campement est sans doute là pour quelques semaines. Si la municipalité a eu recours au GIP 77 (Groupement d’intérêt public), initié par l’Union des maires de Seine-et-Marne pour dialoguer avec les représentants des gens du voyage, les retours n’ont pas de quoi inciter à l’optimisme.

« Certains ont dit qu’ils resteraient 15 jours, d’autres disent qu’ils resteront jusqu’à l’été », soupire Alain Auzet.

Quelles solutions pour ce terrain ?

Face à la répétition de ces installations sur le golf, la municipalité et le propriétaire des lieux ont déjà travaillé sur différentes pistes pour faire évoluer ce terrain.

À lire aussi

« Nous l’avons déjà proposé à différentes sociétés pour le reprendre et que cela reste un golf, mais ce n’est visiblement pas viable, surtout avec la proximité des golfs de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne) et de Lésigny, poursuit le maire de Réau. Il y a déjà la parcelle du club-house qui a été vendue pour y faire quelques habitations. Pour le reste, je sais que le propriétaire était en contact avec une société d’aménagement, pour en faire un parc, avec des arrivées de terres de remblai, mais c’est quelque chose que l’on souhaite pouvoir maîtriser. Après, il y a aussi l’option de reprise par la ville, mais nous n’avons pas forcément les moyens de le faire, ce serait au détriment d’autres investissements… »

En attendant les décisions de la préfecture, Alain Auzet regrette aussi le manque d’aires d’accueil pour les gens du voyage.

« Nous en avons deux sur Grand Paris Sud, mais il semble bien que ce ne soit pas suffisant. En plus, on connaît le calendrier de leurs déplacements. Ils étaient à Gien (Loiret) il y a quelques semaines, et on sait que dans la foulée, ils passent par la Seine-et-Marne. Et malheureusement, le golf de Réau est maintenant identifié comme un lieu d’installation pour eux… »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Seine-et-Marne. «Un lieu qui les attire beaucoup» : ce golf encore envahi par les caravanes des gens du voyage
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.