
C’était l’installation de trop. Après avoir vu des convois de caravanes s’installer sur le stade de la commune, à l’entrée de la zone d’activités, et enfin, sur le golf de Réau pour la troisième année consécutive, Alain Auzet, maire de Réau, a décidé, en début de semaine passée, de s’adresser directement aux ministres de la Justice et de l’Intérieur pour tenter de faire bouger les choses.
Il faut absolument que la loi évolue
« Le constat, c’est que ces problématiques ne sont gérées qu’au niveau local, par les municipalités, les agglos et la préfecture, explique le maire réaltais. Il faut absolument que la loi évolue au niveau national pour nous aider. Aujourd’hui, des convois entiers de caravanes s’installent de façon illégale en moins d’une demi-heure, et il nous faut minimum deux ou trois semaines pour les voir partir. Il faut que les procédures évoluent… »
Le ras-le-bol des habitants
Dans ce courrier adressé à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin, Garde des Sceaux, Alain Auzet évoque également le ras-le-bol des habitants. « Nos administrés n’acceptent pas, et ils ont raison, les branchements d’eau sauvages, occasionnant de multiples fuites (…) ni les branchements électriques avec les risques qu’ils font courir à tous ».
À lire aussi
« Aussi, c’est un brin désabusé que je m’adresse à vous, Monsieur le Ministre, afin de vous inviter à vous saisir de ce phénomène de société qui exaspère nos administrés et leurs élus, poursuit-il. En disant cela, je ne minimise pas la responsabilité des collectivités, dont un certain nombre ne respectent pas leurs obligations de respect des schémas d’accueil des gens du voyage, et, à ce titre, une plus grande fermeté à leur égard ne serait pas choquante ».
Pour conclure ce courrier, le maire réaltais évoque une modification des lois pour « rendre les procédures d’éviction moins favorables aux occupants illégaux, l’installation d’un véritable délit d’occupation illégale avec des sanctions pénales, et la mise en place systématique de verbalisation journalière, dissuasive, couvrant les consommations d’ordre public ».
Sera-t-il entendu ?
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
