
Voir mon actu
Il a réussi à transformer l’adversité en victoire. À 34 ans, Salem Sedkaoui, un habitant d’Avon (Seine-et-Marne), s’est imposé lors de la coupe de golf la ville de Fontainebleau, qui s’est tenue vendredi 27 septembre. Une incroyable performance pour celui qui a commencé le golf en 2023 et qui a la particularité de jouer à une main, à cause d’un accident de la route.
À lire aussi
« Un souvenir à vie » : Salem Sedkaoui remporte la coupe de golf de Fontainebleau
« C’est un honneur, car je suis né à Fontainebleau, confie celui qui est gérant d’un magasin à Héricy. Briller dans un des plus beaux golfs de France, ça me fera un souvenir à vie ! » Salem Sedkaoui a toujours été attiré par le sport, notamment l’escalade et la force athlétique. Mais poussé par un ami, il va découvrir le golf un peu par hasard.
« Il a un très bon niveau et il me disait depuis des années de venir jouer avec lui », indique-t-il. D’abord un peu réticent, percevant cette discipline comme « un peu fermée et élitiste », il se laisse tenter et va débuter par un practice au golf de Bois-le-Roi. La sensation de frapper la balle, le bruit de l’impact et la trajectoire dans les airs le captivent aussitôt.
À lire aussi
« On prend rapidement du plaisir quand on parvient à frapper les balles », sourit-il. Une passion naissante qui le pousse à s’équiper et s’immerger dans l’univers du golf, suivant assidûment l’actualité et les professionnels sur les réseaux sociaux.
« Je suis tombé amoureux de ce sport », résume-t-il. Mais le destin frappe alors de manière inattendue. Trois mois tout juste après ses débuts golfiques, Salem est victime d’un grave accident de voiture qui lui fait perdre l’usage de sa main gauche : « Ça m’a brisé le cœur, je pensais devoir dire adieu au golf ».
Nouveau swing
Mais loin de se laisser abattre, il transforme cette tragédie en opportunité. Salem Sedkaoui réapprend à jouer, cette fois-ci d’une seule main. Il s’entraîne sans relâche, développant une technique qui lui permet non seulement de jouer, mais de rivaliser avec les golfeurs valides. « J’ai passé des journées entières sur les parcours pour trouver une méthode, un nouveau swing », se souvient-il.
À lire aussi
Avec persévérance, il parvient à atteindre des distances réalisées par des joueurs « à deux mains ». Si sa victoire au trophée est pour l’heure l’apogée de son parcours, Salem veut continuer de perfectionner son jeu à une main, stupéfiant régulièrement ses partenaires de jeu ou les spectateurs.
« Quand les gens me voient taper à une main dans les golfs, ils me demandent si c’est un entraînement spécial, ensuite je leur explique », conclut-il. Son ambition : atteindre le plus haut niveau possible et vu sa jeune carrière, il n’exclut pas de percer dans le milieu.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
