
Il était attendu. Christophe Béchu était de retour dans les Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France, ce mercredi 22 mai 2024. Le ministre de la Transition écologique a dévoilé le plan de résilience et les sept projets concrets qui seront bientôt mis en œuvre face à la sécheresse qui sévit sur le territoire depuis deux ans.
Interrogé par Actu Perpignan, lors d’une courte déclaration face à la presse, le membre du gouvernement a également donné son avis sur le projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho, à côté de Perpignan. Une position claire.
Le golf de Villeneuve-de-la-Raho, un « projet anachronique »
« Ce projet est profondément anachronique, on ne manque pas de terrains de golf dans les Pyrénées-Orientales, on manque d’eau », affirme d’abord Christophe Béchu. Deux mois après une première visite dans le département, et après avoir reçu la maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles, le ministre de la Transition écologique s’est montré défavorable à ce projet de golf, dans un tel contexte de sécheresse.
À lire aussi
« Initialement, l’État n’était pas favorable à ce projet, c’est une décision de justice qui nous a forcés à délivrer les autorisations », poursuit Christophe Béchu, qui rappelle néanmoins que « ce projet a une particularité : il ne s’agit pas seulement d’un golf, mais d’un projet d’aménagement avec, d’une part, des logements sociaux sur un territoire qui en manque, et de l’autre, un golf ».
Le ministre ne s’y opposera pas, à une condition
Depuis Canet-en-Roussillon, où il a présenté son plan de résilience pour l’eau, Christophe Béchu a ainsi assuré que l’État ne s’opposera au projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho, à une condition, que ce dernier soit auto-suffisant en eau à 100%, et qu’il ne prélève pas la moindre goutte :
À défaut de pouvoir bloquer un lancement de travaux, nous n’autoriserons pas de mise en service de cet équipement s’il devait être construit et si ce projet venait à prendre un centimètre ou un m3 d’eau issue des eaux brutes.
À lire aussi
« L’eau doit être préservée pour l’agriculture et la consommation en eau potable », a rappelé le Ministre, avant de conclure : « Si ce projet voit le jour, il devra trouver une source dans les eaux grises des maisons construites à proximité, c’est la condition absolue ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
