
Depuis plusieurs mois, de nombreux établissements sportifs d’Île-de-France étaient la cible d’un mystérieux cambrioleur nocturne. Son terrain de chasse : les golfs et clubs sportifs des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de Paris. Son mode opératoire était toujours le même : forcer une porte, s’introduire discrètement, dérober la caisse, quelques bouteilles de vin, du matériel, avant de disparaître.
A LIRE
Vol de pépites d’or au Muséum d’histoire naturelle : une chinoise est mise en examen et écrouée
Contacté par Valeurs actuelles, le directeur d’un golf des Yvelines, visiblement excédé, témoigne de la lassitude des professionnels face à ce type de délinquance répétée. « À quatre reprises cette année, notre établissement a été la cible de cambriolages, probablement le même homme, revenu plusieurs fois. Je le comprends, en même temps, que risque-t-il ? », s’agace le directeur. Si le butin volé s’élève à moins de 5 000 euros, le préjudice matériel, lui, est bien plus important. « Le cambrioleur a cassé des portes-fenêtres sur mesure, qui valent environ 10 000 euros. Et l’assurance ne devrait rembourser que 500 euros », relate-t-il.
Une imprudence commise en mars dernier aura pourtant permis aux enquêteurs de les mettre sur la piste de ce cambrioleur. Bien que masqué et ganté, le cambrioleur avait pris le temps de se servir un verre au bar du golf qu’il pillait. « Résultat, raconte le directeur, il a laissé son ADN sur une canette d’Orangina dans laquelle il avait bu. »
45 faits similaires recensés dans différents établissements de loisirs et de sport de la région parisienne
Filmé par la vidéosurveillance, l’auteur des faits avait fracturé la porte arrière du bâtiment par pesées, puis volé la recette du jour et plusieurs bouteilles. L’ADN retrouvé sur place a permis aux enquêteurs d’isoler un profil génétique déjà connu des services de police. Les investigations téléphoniques menées parallèlement par la brigade des Yvelines révélaient alors que la même ligne téléphonique était utilisée sur plusieurs sites cambriolés. Au total, 45 faits similaires étaient recensés dans différents établissements de loisirs et de sport de la région parisienne.
A LIRE
Sur la Côte d’Azur, le fléau des vols de montres de luxe
Le 13 octobre 2025, le suspect a finalement été interpellé en flagrant délit, alors qu’il commettait un nouveau vol par effraction au Polo Club de Paris, dans le Bois de Boulogne. Il s’agit d’un certain Florin B., originaire de l’Europe de l’Est, comme de nombreux cambrioleurs qui sévissent en France. De nationalité roumaine et âgé d’une cinquantaine d’année, il a été placé en garde à vue, puis déféré à l’issue. Interrogé par Valeurs actuelles, le parquet de Versailles indique que le mis en cause a ensuite « été placé en détention provisoire, dans le cadre d’une comparution à délai différé le 15 octobre 2025 ». Le parquet précise encore, qu’il était déjà connu de la justice : « Il avait des antécédents notamment pour des infractions à la législation sur les étrangers et des faits de vols aggravés. »
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
