
Surnommée « la Divine », la parisienne Suzanne Lenglen fut la première star internationale du tennis féminin. Elle a notamment remporté trois médailles olympiques aux Jeux d’Anvers en 1920, dont deux en Or. Un destin aussi tragique que fascinant, raconté par notre historien Denis Soula.
La question du jour
Qui est Suzanne Lenglen, la championne de tennis qui a donné son nom à un court de Roland Garros ?
La réponse de France Bleu Paris
Denis Soula, historien du sport, spécialiste des Jeux Olympiques, nous raconte le destin fascinant de cette star du tennis, Suzanne Lenglen.
Suzanne Lenglen a été la Serena Williams des années 1920. C’est-à-dire la meilleure joueuse de tennis du monde et une star de son époque.
Denis Soula nous raconte : « On a peine à imaginer sa popularité. Il faut imaginer Meryl Streep qui en plus de ses talents de comédienne serait numéro 1 mondiale ! Suzanne Lenglen invente des gestes du tennis qu’aucune femme n’a imaginé et en même temps elle est la plus élégante des joueuses de son temps. Elle porte des robes de haute couture à la ville et des jupes de tennis courtes, souples, où elle est à l’aise pour jouer, sauter, volleyer. »
Née le 24 janvier 1899 à Paris dans le 16ème arrondissement, près de la rue du Ranelagh, c’est dans l’Oise que Suzanne Lenglen commence le tennis, au tout début du XXème siècle. C’est une enfant très sportive, danse classique, golf, natation, équitation mais elle adore le tennis parce qu’elle peut y jouer avec son père.
« Pendant la 1ère guerre mondiale, la maison familiale étant occupée par les Allemands, elle déménage à Nice et commence à s’entraîner avec des garçons. C’est une jeune femme originale, qui n’hésite pas à boire une larme de Cognac pour se redonner du tonus dans un match où elle a une baisse de niveau. »
Championne hors pair, elle a gagné presque tous les matches qu’elle a disputé (98% de victoires) dont 6 tournois de Wimbledon et trois médailles olympiques. Denis Soula précise : « Elle participe aux Jeux d’Anvers en 1920, les premiers depuis la fin de la guerre de 14-18. Elle emporte facilement la médaille d’or en simple, puis le bronze en double dames et de nouveau l’or olympique en double mixte. »
Suzanne Lenglen meurt d’une leucémie en 1938, à quarante ans. En hommage à cette femme et sportive extraordinaire, depuis 1994 le tournoi de Roland Garros a donné son nom au court Suzanne Lenglen.
France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris
#FranceBleuParis2024
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
