LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Open de France de golf : c’est quoi le coude du golfeur, cette blessure qui touche de nombreux pratiquants

Voir mon actu

Le golf elbow ou coude du golfeur correspond à une inflammation des tendons situés sur la face interne du coude. Autrement dit, du côté de… l’auriculaire, pour être schématique.

Les spécialistes parlent d’épitrochléite du coude, différente de l’épicondylite – le fameux tennis elbow – qui frappe de l’autre côté du coude, sur la face externe. Du côté du pouce, donc.

Focus sur cette blessure fréquente, qui représenterait une blessure sur trois d’après la Fédération française de golf, alors que se tient le FedEx Open de France de golf, du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2024, au golf national, à Guyancourt (Yvelines).

Quels facteurs de risque ?

En vérité, si la douleur se situe bien au niveau du coude, tout part des mains et du poignet et plus précisément de la façon dont les doigts sont disposés sur le club de golf et maintiennent celui-ci. C’est-à-dire le “grip”.

Un mauvais positionnement, un club inadapté – manche trop lourd. – et, bien sûr, la répétition des frappes de balle (swings…) qui occasionne des microtraumatismes, sont autant d’éléments qui, à terme, peuvent faire le lit de cette inflammation.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comment poser le diagnostic ?

Confirmé ou infirmé par l’imagerie (radiographie, échographie, voire IRM), le diagnostic clinique repose sur la douleur ressentie, aussi bien à la palpation et à la contraction qu’à l’étirement. Avec potentiellement une gêne lors des gestes de la vie quotidienne, comme le port d’une charge plus ou moins lourde.

À lire aussi

Médecin, kiné…

Quant au traitement, il passe d’abord par l’arrêt du golf, comme de tout autre geste qui déclenche la douleur… « Au moins trois semaines », plaide la Fédération française de golf (FFGolf) sur son site internet, qui préconise surtout de suivre à la lettre les recommandations du médecin.

Lesquelles peuvent passer selon les cas, par l’application de froid sur le coude, l’administration d’anti-inflammatoires, le port d’une attelle au cours de la nuit, etc. Et surtout, par des prescriptions de séances de rééducation (massages, physiothérapie…) chez un kinésithérapeute. Elles permettront un retour très progressif à l’activité.

Dans les cas les plus compliqués, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

À lire aussi

Peut-on la prévenir ?

Côté prévention, au-delà d’un échauffement soigneux bien sûr, elle passerait surtout par une diminution de la fréquence de frappes de balles au practice. Plutôt qu’un enchaînement rapide, la Fédération française de golf évoque une balle toutes les 30 secondes.

Avec Destination Santé

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Open de France de golf : c’est quoi le coude du golfeur, cette blessure qui touche de nombreux pratiquants
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.