
Des écolodges classés 4* au sein d’une île de loisirs : c’est l’un des développements à venir sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont le pilotage est repris en main par son propriétaire, la région Île-de-France. Dans le détail, et à la suite du retrait des anciens membres du syndicat mixte de gestion*, l’instance a adopté une délégation de service public (DSP) pour la gestion de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une DSP attribuée à un groupement conjoint** emmené par un grand spécialiste de la pratique sportive et du tourisme : l’UCPA. Le délégataire s’engage à faire de l’île de loisirs « une destination phare de loisirs, de sport et de nature, en respectant son rôle de « poumon vert » du territoire », explique un communiqué.
Objectif : 900 000 visiteurs par an à Saint-Quentin
Le projet prévoit donc la création d’un parc résidentiel d’écolodges et d’un centre d’hébergement. Mais pas que : espace dédié au vélo, pôle raquette « de référence nationale », stades, aires de jeux, parcours sportifs… 35 nouvelles activités seront développées. L’île de loisirs accueillera même un centre de formation aux métiers du sport. L’offre existante (golf, centre équestre, base nautique…) sera aussi réhabilitée.
A terme, le site doit attirer 900 000 visiteurs par an. Ce projet mobilise un montant total d’investissement de 51,8 millions d’euros, dont 16,9 sont apportés par la région. Après l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, le conseil régional devrait se pencher sur un autre équipement : l’île de loisirs de Vaires-Torcy, en Seine-et-Marne, très visible pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
3 000 hectares de nature aux portes de Paris
Le site « continue d’attirer le public et de fonctionner, malgré une baisse de fréquentation […] et un contexte économique global difficile », explique le rapport de gestion adopté par la région. L’instance « explore toutes les options pour assurer l’avenir de ce site et préserver sa vocation sociale et de sport de haut niveau ».
Symbole de l’accession aux loisirs pour tous, les douze îles de loisirs franciliennes doivent trouver un second souffle pour assurer leur pérennité. La région Île-de-France est toujours propriétaire du foncier. Installées dans 3 000 hectares de nature aux portes de Paris, elles attirent environ 4 millions de visiteurs par an.
* département des Yvelines et communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
**UCPA, SEM Île-de-France Loisirs, DALIA SAS et Bluegreen European Holding
À lire aussi :
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
