« C’est un scandale ! », s’énervait un habitant à l’occasion de la réunion publique de Fourqueux, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) début juin 2025. La raison de sa colère ? Le mauvais état du mur autour du golf de Fourqueux, rue du Val Fleuri et dans la forêt. « Ce mur est en train de s’effondrer. Il tombe des pierres tous les jours sur le chemin très fréquenté par les promeneurs. Le minimum serait que le golf ramasse ses cochonneries. »
Des signalement dès 2018
Cette situation n’est pas récente. Cela fait déjà plusieurs années que Bernard Monteil, président de l’association Fourqueux citoyen, interpelle la municipalité avec des courriers ou des articles publiés sur le site de sa structure.
« Des signalements avaient été adressés à la mairie de Fourqueux dès 2018, donc avant la fusion, pour dire que le mur était fragilisé et qu’il y avait des endroits qui se détérioraient. Puis, il y a eu un premier écroulement début 2020. On espérait que ce soit remis en état. Mais les seules actions qui ont été entreprises : on était la dépose des pierres sur le côté par la mairie et la pose d’un grillage côté golf. »
Depuis, d’après lui, suite à ce premier éboulement, la moitié de l’éclairage public sur place ne fonctionne plus.

Éboulement à côté d’une personne
L’histoire aurait pu rester une simple affaire de rénovation.
« En juin 2024, un autre pan du mur s’est effondré, et cela failli avoir des conséquences dramatiques, puisque c’est arrivé juste à côté d’une personne qui promenait son chien. »
Sur place, il est possible de voir que d’autres parties du mur se sont écroulées du côté du golf ou dans la forêt.
« Régulièrement, des morceaux de pierres continuent à se retrouver sur le chemin, rapporte le responsable associatif. Contre cela, le golf ne fait rien si ce n’est mettre des grillages, mais les pierres restent sur place. »

« Cet hiver, un autre morceau va tomber, c’est sûr et certain »
Long de plusieurs kilomètres, le mur se prolonge aussi dans la forêt. Dans une nature luxuriante, la situation n’est guère plus reluisante, puisque des pans entiers se sont aussi écroulés.
« C’est dommage, c’est une belle promenade pourtant, s’émeut Jean José, un Saint-Germanois qui se promène ici depuis 40 ans. Cela dure depuis plusieurs années. Cet hiver, un autre morceau va tomber, c’est sûr et certain. »
Depuis, Bernard Monteil s’inquiète du fait qu’il ne se « passe grand-chose face à ce problème de sécurité ». D’autant plus que sur certains endroits, « il menace encore de s’effondrer » et que l’édifice est classé dans le PLU de Fourqueux comme « élément du patrimoine à protéger ».
« On imaginait que la mairie allait mettre en demeure le golf pour qu’il répare le mur dans les meilleurs délais », regrette-t-il.
À lire aussi
Une propriété qui interroge
Mais c’est bien à propos de l’identité du propriétaire de l’édifice que l’affaire semble toujours bloquer.
« C’est un sujet complexe qui demande la consultation de documents anciens, présente Elisabeth Guyard, adjointe au maire à la voirie. On a eu une première réunion avec l’entité qui gère le foncier du golf et l’ONF (Office national des forêts), il y a plus de deux ans, pour exposer la problématique de ce mur qui s’abîme et s’effrite et pour aborder la question de l’appartenance. »
« Il y a eu deux rapports de géomètres, dont le dernier date de fin 2024, qui ont abouti aux mêmes conclusions : au niveau de la rue du Val fleuri et du cheminement piéton, il y a une forte suspicion d’appartenance au golf. Les nombreux documents notariaux qui ont été consultés, tendraient à prouver que le mur appartient au golf. »

Une réunion organisée prochainement
Elle indique qu’une réunion sera organisée avec les différents acteurs dans les prochaines semaines. En ce qui concerne, les réparations futures, elle précise que « les investissements nécessaires pour le remettre en état sont assez conséquents ».
Au sujet, de la portion du mur située dans la forêt, l’ONF Ile-de-France Ouest explique « que ce mur fait partie de la forêt domaniale, c’est-à-dire du domaine de Marly, du domaine privé de l’État et dont l’ONF a la gestion et la responsabilité ».
L’office ne nous a en revanche pas précisé si d’éventuels travaux étaient prévus.
Contactée, la société foncière qui gère le golf n’a pas répondu à nos sollicitations.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
