LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

La réussite des transports en commun pendant les Jeux, « un héritage » à garder

Les Jeux Olympiques ne sont pas terminés qu’il est déjà l’heure des premiers bilans. Ce vendredi, dans l’hémicycle de la région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), sa présidente Valérie Pécresse a rassemblé l’ensemble des opérateurs des transports en commun pour partager les premiers enseignements tirés des JO. « On est en passe de réaliser un exploit olympique : avoir transporté 100 % des athlètes et des spectateurs en transports en commun, décarbonés », a déclaré celle qui est aussi présidente d’Île-de-France Mobilités.

Chaque jour depuis le début des Jeux, 4 millions de personnes ont pris le métro, dont 500 000 spectateurs pour les Jeux Olympiques, et autant ont pris le RER ou le train. Assis à ses côtés, le PDG de la RATP Jean Castex a reconnu un seul incident significatif, lorsque la ligne 13 a été bloquée une heure et demie. « Une personne est descendue sur les voies. Elle est tombée, s’est blessée. J’étais d’ailleurs dans le métro à ce moment-là. » Autre performance notable depuis le début des JO : un taux de 96,5 % de ponctualité pour les métros (et même 100 % pour la moitié des lignes).

« Ces Jeux sont une exceptionnelle réussite, à tous égards », a abondé Jean Castex. Il a poursuivi, avec le même enthousiasme : « La ferveur populaire a été au rendez-vous. L’enjeu pour les transports était d’être à la hauteur de cette réussite exceptionnelle. » Il faut dire que la RATP a mobilisé 30 000 agents pour la durée des Jeux, et 19 000 travaillaient chaque jour.

Après un week-end cauchemardesque en raison de plusieurs sabotages, Jean-Pierre Farandou a estimé que la SNCF, le groupe dont il est PDG, « a été au rendez-vous des Jeux ». À l’instar de Castex, il a mis en avant l’adaptabilité des agents, notamment lorsqu’il a fallu modifier les plans de transport (la circulation des métros et des RER).

Il a cité l’exemple d’Armand Duplantis, qui a poursuivi sa soirée olympique lundi pour battre le record du monde (6,25 m). « Les spectateurs ne l’ont pas constaté, mais il a tout fallu décaler d’une demi-heure. » « S’il y a eu quelques incidents, ils ont été quasiment transparents pour les voyageurs », a d’ailleurs précisé Pécresse.

« Si on est bon pendant les Jeux, pourquoi on ne le resterait pas ? »

Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

La réussite des transports en commun pendant les Jeux, « un héritage » à garder
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.