Les Journées du Patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre 2024 à Paris et en Île-de-France pour de nouvelles aventures culturelles ! Dans les Yvelines, Saint-Germain-en-Laye ne déroge pas à la règle et vous a concocté un programme « royal » à découvrir lors de ce week-end exceptionnel. À vos agendas … notez !
Les Journées du Patrimoine vous donnent rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle édition riche en découvertes ! Cette année, le célèbre évènement culturel se déroule le week-end du 21 au 22 septembre 2024 et vous réserve un maximum de bons plans, visites guidées et animations tout près de chez vous. Au delà de la capitale, les régions d’Île-de-France célèbrent elles-aussi la culture en ouvrant gratuitement les portes de leurs sites historiques et lieux insolites. Des châteaux prestigieux aux musées emblématiques, en passant par les théâtres mythiques et autres adresses méconnues, tous se prêtent également à la fête. Bref, un week-end mémorable en perspective, offrant l’occasion rare de découvrir notre patrimoine sous un nouveau jour !
La région parisienne n’est pas en reste et vous promet un beau programme pour les Journées du Patrimoine 2024 ! À seulement quelques kilomètres de Paris, Saint-Germain-en-Laye renouvelle sa participation à l’évènement. La charmante ville des Yvelines trouve ses origines au XIe siècle, lorsqu’un monastère dédié à Saint Germain, évêque de Paris, est érigé sur ses terres boisées. Cependant c’est au XIIe siècle, sous le règne de Louis VI, que le château fort est construit, jusqu’à ce que Louis XIV décide d’en faire une résidence royale au XVIIe siècle, embellissant le château et commandant un somptueux parc à André Le Nôtre. Alors que l’aura de la royauté plane toujours sur ses ruelles pavées, le charme intemporel de Saint-Germain-en-Laye a également inspiré des artistes tels que Debussy et Renoir et continue, aujourd’hui encore, de séduire les esprits créatifs. De nos jours, le château abrite le Musée d’Archéologie Nationale, et la ville offre un cadre idyllique où l’on flâne entre boutiques élégantes et parcs verdoyants.
Programme des Journées du Patrimoine 2024 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines :



Journées du Patrimoine 2024 au Château de Saint-Germain-en-Laye – Musée d’Archéologie Nationale (78)
Le Château de Saint-Germain-en-Laye participe aux Journées du Patrimoine 2024. Au programme de ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, des visites guidées du Château et du musée d’Archéologie nationale, et de nombreuses autres surprises, pour une plongée unique au cœur de l’Histoire. [Lire la suite]
Aux Archives de la RATP
- Visite guidée des archives de la RATP
Samedi 21 septembre, 10h00, 13h30, 15h30Partenaire des Journées européennes du patrimoine, la RATP vous propose un voyage sur tout le réseau à la découverte de son patrimoine de façon ludique : animations, expériences exclusives, visites… tout est prévu pour vous embarquer !
Dans les coulisses du patrimoine durable et de demain de la RATP
La RATP vous ouvrira les portes de ses archives situées dans un tunnel désaffecté sous les jardins du château de Saint-Germain-en-Laye. Vous pourrez découvrir des documents précieux (plans, tickets de métro, affiches, photographies…) témoins de l’histoire des transports franciliens.
Au centre Hospitalier Communal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye
- Visite scolaire du bloc opératoire du site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye
Vendredi 20 septembre, 09h15Venez découvrir dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le bloc opératoire et l’unité de chirurgie ambulatoire, leurs fonctionnements et les métiers qui les composent au travers d’une visite immersive.
Vous aurez alors la possibilité de découvir l’envers du décor et de pénétrer dans une salle d’intervention. Vous pourrez également échanger avec les professionnels qui composent cette équipe.
À la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur des Loges
- Du couvent des Loges à la maison d’éducation de la Légion d’honneur
Samedi 21 septembre, 14h30, 16h00La visite guidée de la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges vous permettra de découvrir la cour d’honneur et la chapelle, entièrement restaurée, ainsi que les lieux de vie des élèves (dortoir, réfectoire, parloir), les salles de classe et le parc, situé au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.
Cette visite est assurée par le personnel de la maison ainsi que par les élèves.
Au Musée Maurice Denis
- Enfants du Patrimoine: Chasse au trésor et ateliers créatifs pour classes cycle 2/3
Vendredi 20 septembre, 10h00, 14h00Accueil de deux classes, pour la journée, réparties en 4 groupes : 2 groupes participent à une chasse au trésor dans le jardin du musée, munis de livrets contenant des énigmes sur l’histoire du bâtiment et la vie de Maurice Denis. Les deux autres groupes sont en atelier : un atelier linogravure et un atelier dessin sur la représentation de l’eau. L’après-midi, les groupes permutent.
Sous réserve de disponibilité et sur inscription obligatoire auprés du musée Maurice Denis: museemauricedenis@yvelines.fr
Au Musée Municipal Ducastel-Vera
- Visite commentée de l’exposition « Saint-Germain-en-Laye terre de sport. De François Ier aux Jeux olympiques »
21 et 22 septembreSaint-Germain-en-Laye est une terre de sport avec une prédilection affirmée pour les sports de plein air comme l’équitation et la course à pied, mais aussi sports d’équipe ou individuels.
Dès l’aube des temps modernes, la demeure royale est un terrain de jeu favori des souverains qui aiment l’air pur de ses hauteurs, son vaste parc et sa forêt luxuriante. Chasse, bien sûr, mais aussi jeu de paume dans les douves occupent François Ier et Henri II. Les Enfants de France y apprennent l’équitation ou l’attelage et s’adonnent à tout sorte d’activités en plein air. La Révolution rend définitivement le parc aux habitants de la ville qui aiment s’y promener et s’y exercent à une multitude de jeux sportifs, plus physiques pour les enfants, plus calmes pour les adultes : cerceau, corde, boules etc. Bientôt le vélo concurrence les chevaux sur la terrasse et dans la forêt. C’est ensuite le tour des voitures de faire leur apparition alors que les sports se structurent, les associations se créent, les règles se précisent, les compétitions naissent et les équipements se construisent.
Le Stade Saint-germanois, club omnisport, est créé en 1904 en lisière de forêt, autour du Stade Georges-Lefèvre. Si le football-rugby (ancien rugby) est le premier sport pratiqué à Saint-Germain, la section de football est sans doute la plus célèbre grâce au palmarès du Paris Saint-Germain. Les autres sections sont moins médiatiques mais tout aussi importantes, comme celle de hockey sur gazon créée en 1927, club légendaire multi-titré et résolument international, ou celle de rugby, le MLSGP78, premier club des Yvelines.
Tennis, course à pied, natation, golf, escrime, cyclisme et même voltige aérienne : la ville pratique tous les sports, à tous les niveaux, depuis l’initiation scolaire jusqu’aux médailles olympiques. L’année des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, elle se souvient de son passé sportif et se tourne, confiante, vers l’avenir.En partenariat avec les Archives municipales.
Avec des prêts par le Musée national du Sport, la Bibliothèque nationale de France, les Archives départementales des Yvelines et les collectionneurs privés.
Visites commentées par le médiateur du musée sans réservation.
En avant pour une balade sur les traces de la royauté à Saint-Germain-en-Laye !
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

