
Les Jeux de Paris 2024 n’auront pas lieu exclusivement dans la capitale française. Durant la quinzaine olympique, de nombreux sites seront mobilisés pour accueillir les quelque 10.500 athlètes et les 329 épreuves. Durant les 17 jours de compétitions, de Paris à Marseille en passant par Lyon, le Bourget ou encore Tahiti, des épreuves auront lieu un peu partout à travers le territoire français.
Découvrez dans le détail les différents sites de compétitions qui accueilleront des épreuves durant les JO de Paris 2024.
Les sites dans Paris
Qui dit JO de Paris 2024 dit forcément une grande partie des épreuves organisées au sein de la capitale. Au total, 15 sites de compétitions, réunissant 21 sports olympiques (sur les 31 représentés pour cette olympiade), seront proposés aux spectateurs.
- Arena Porte de la Chapelle
Sports accueillis : badminton et gymnastique rythmique
La salle édifiée dans le 18e arrondissement de Paris aura une capacité de 6700 spectateurs pour le badminton et 7000 spectateurs pour la gymnastique rythmique. Le complexe sera utilisé du 27 juillet au 5 août pour le badminton et du 8 au 10 août pour la gymnastique rythmique.
- Grand Palais
Sports accueillis : escrime et taekwondo
Situé en plein cœur de Paris, le Grand Palais accueillera du 27 juillet au 4 août les épreuves d’escrime puis du 7 au 10 août les compétitions de taekwondo. La salle pourra accueillir jusqu’à 8000 personnes pendant les Jeux Olympiques.
- Parc Urbain La Concorde
Sports accueillis : basketball 3*3, BMW Freestyle, Breaking, Skateboard
Le temps des Jeux, la place de la Concorde va devenir une véritable scène ouverte en plein Paris. Le Parc Urbain La Concorde, ce ne sera pas uniquement un lieu dédié aux sports urbains, mais bien une expérience totale autour des cultures urbaines. Un programme inédit et foisonnant d’événements sportifs, artistiques, culturels et festifs seront accessibles aux détenteurs de billets pour le Parc Urbain La Concorde et pour les épreuves olympiques qui se déroulent sur les quatre arènes installées sur la Place de La Concorde.
Les épreuves de skateboard lanceront les hostilités les 27 et 28 juillet pour le street puis les 6 et 7 août pour le park. Le BMX freestyle aura lieu les 30 et 31 juillet, les basketball 3*3 du 30 juillet au 5 août et enfin le breaking les 9 et 10 août.
- Arena Bercy
Sports accueillis : basketball, gymnastique artistique et trampoline
Dans le 12e arrondissement, les Jeux prendront possession de l’Accor Arena de Paris Bercy. D’une capacité de 15 000 personnes, cette grande salle parisienne accueillera le trampoline, la gymnastique artistique et les phases finales des tournois de basket-ball.
- Pont Alexandre III
Sports accueillis : cyclisme sur route, triathlon et natation marathon
Le Pont Alexandre III, d’une longueur de 45m, sera le lieu de plusieurs épreuves de ces JO 2024. Il accueillera notamment l’arrivée du contre-la-montre individuel en cyclisme sur route le 27 juillet, les épreuves de triathlon les 30, 31 juillet et 5 août 2024 et enfin la natation marathon les 8 et 9 août.
- Trocadéro
Sports accueillis : cyclisme sur route et athlétisme
Le Trocadéro permettra à plus de 3300 personnes d’observer les courses en ligne de cyclisme, les contre la montre de cyclisme ou encore le 20km marche hommes et femmes durant la quinzaine olympique.
- Les Invalides
Sports accueillis : tir à l’arc, athlétisme et cyclisme sur route
Autre lieu emblématique de Paris, l’esplanade des Invalides verra, le temps des JO, s’installer un stade éphémère d’une capacité de 8000 places qui accueillera notamment les épreuves de tir à l’arc. Le marathon hommes et femmes ainsi que les contre-la-montre individuel en cyclisme sur route passeront également par le lieu.
- Stade Tour Eiffel
Sports accueillis : beach-volley
Au pied de la tour Eiffel, dans un décor sublime, le Stade Tour Eiffel transformera le Champ-de-Mars en une arène temporaire en plein-air d’une capacité de 12860 spectateurs.
- Arena Champ de Mars
Sports accueillis : judo et lutte
Au sein du Grand Palais éphémère, structure construite sur le Champ de Mars en 2021 durant les travaux du Grand Palais, l’Arena Champ de Mars accueillera les épreuves de judo et de lutte. Le stade possède une capacité de 8356 places.
- Arena Paris Sud
Sports accueillis : haltérophilie, handball, volleyball et tennis de table
A l’intérieur du parc des expositions de Paris, l’Arena Paris Sud accueillera ces quatre sports au sein des halles 1, 4 et 6. Les trois salles, d’une capacité allant de 5000 à 12 000 places, seront l’un des pôles majeurs des Jeux de Paris 2024.
- Stade Roland-Garros
Sports accueillis : tennis et boxe
Le tournoi de tennis sera évidemment organisé au sein du mythique complexe de Roland-Garros qui accueille chaque année le tournoi du Grand Chelem du même nom. Les finales de boxe seront également organisées au sein du cours Philippe-Chatrier.
- Parc des Princes
Sport accueilli : football
Le stade parisien, antre du Paris Saint-Germain tout au long de l’année, accueillera plusieurs rencontres des tournois féminin et masculin de football durant la compétition.
Les sites en Ile-de-France
En dehors de la capitale, quatre départements d’Ile-de-France accueilleront au moins une épreuve des Jeux de Paris 2024.
- Paris La Défense Arena à Nanterre
Sports accueillis : natation et water-polo
C’est au sein de cette grande salle construite en 2017 que Léon Marchand et les nageurs français tenteront d’aller chercher des titres olympiques. Toutes les épreuves de natation seront organisées dans ce stade d’une capacité de 17 000 places tandis que les finales du tournoi en water-polo auront également lieu dans la salle.
- Stade Yves-du-Manoir
Sport accueilli : hockey-sur-gazon
Ancien stade du Racing 92, durant la quinzaine olympique, le stade accueillera les épreuves de hockey. Enceinte ayant accueilli la cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques 1924, le stade des Hauts-de-Seine pourra accueillir jusqu’à 15 000 personnes.
- Centre Aquatique
Sports accueillis : water-polo, plongeon et natation artistique
Seul équipement sportif construit de façon pérenne à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le centre aquatique situé non loin du Stade de France accueillera les épreuves de natation artistique, plongeon et les phases qualificatives de water-polo. Sa capacité sera de 5000 places.
- Stade de France
Sports accueillis : rugby à 7 et athlétisme
Stade numéro 1 du pays, le Stade de France sera encore l’un des lieux majeurs de ces JO de Paris 2024. En accueillant toutes les épreuves d’athlétisme et tous les matchs de rugby à 7, les quelque 80 000 spectateurs devraient vibrer dans le stade de Saint-Denis.
- Arena Paris Nord
Sports accueillis : boxe et pentathlon moderne
Le parc des expositions de Villepinte se transformera, le temps des Jeux, en une immense arène sportive modulable, appelée l’Arena Paris Nord. D’une capacité de 6000 spectateurs, l’Arena située en Seine-Saint-Denis accueillera les phases préliminaires des épreuves de boxe et l’épreuve de classement d’escrime du pentathlon moderne.
- Site d’escalade du Bourget
Sport accueilli : escalade
Les épreuves d’escalade seront organisées dans cette salle entièrement rénovée au Bourget. Six murs d’escalade seront utilisés pendant les Jeux : trois murs dédiés à l’entraînement et l’échauffement (2 indoor et 1 outdoor) et trois murs dédiés à la compétition, situés en outdoor.
- Stade nautique de Vaires-sur-Marne
Sports accueillis : canoë sprint, aviron et canoë-kayak slalom
Niché au cœur de l’Île de Loisirs Vaires-Torcy qui propose tout au long de l’année de nombreuses activités au grand public, les spectateurs de Paris 2024 profiteront d’un stade d’eaux vives comprenant deux bassins de 300 et 150 mètres, ainsi qu’un parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne long de 2 200m.
- Château de Versailles
Sports accueillis : sports équestres et pentathlon moderne
Une carrière temporaire flanquée de plusieurs tribunes sera installée dans les jardins du château de Versailles. Différentes épreuves de sports équestres et du pentathlon moderne seront ainsi organisées dans cet écrin sublime, symbole de la France depuis des centaines d’années.
- Golf National
Sport accueilli : golf
A Saint-Quentin-en-Yvelines, le Golf National accueillera toutes les épreuves de golf durant les Jeux de Paris 2024. Au total plus de 30000 personnes pourront venir applaudir les athlètes dans ce complexe situé dans les Yvelines.
- Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Sport accueilli : cyclisme sur piste et pentathlon moderne
Les nombreuses épreuves de cyclisme sur piste auront lieu dans le 78, dans ce Vélodrome édifié en 2014. Il accueillera également les épreuves d’escrime du pentathlon moderne, sur la vaste aire centrale du vélodrome.
- Stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines
Sport accueilli : BMX racing
Le stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines se situe dans l’enceinte du Vélodrome national, autour d’une piste aménagée spécialement pour les Jeux. Les fans de cyclisme y trouvent leur compte, épreuves de BMX racing ou sur piste, tout est rassemblé sur un même site.
- Colline d’Elancourt
Sport accueilli : VTT
S’élevant à 231 mètres d’altitude, la colline d’Elancourt est le point culminant de la région parisienne. Les épreuves de VTT hommes et femmes seront ainsi organisées sur ce complexe qui pourra accueillir 15 000 personnes.
Partout en France
- Stade Pierre Mauroy
Sports accueillis : handball et basketball
Le stade situé à Lille accueillera les phases finales du handball et les phases préliminaires du basket-ball.
- Stade de la Beaujoire, stade Geoffroy-Guichard, stade de Bordeaux, de Lyon, de Nice et de Marseille
Sport accueilli : football
Au sein de ses six stades un peu partout en France sera organisés les tournois féminin et masculin de football des ces Jeux Olympiques 2024.
- Centre national de tir de Châteauroux
Sport accueilli : tir
Équipé de nombreux stands de tir permettant d’accueillir toutes les épreuves de tir au programme des Jeux, le CNTS a été agrandi en 2022 pour accueillir un bâtiment « finales ». C’est dans ce hall qu’auront lieu toutes les finales de tir intérieur de Paris 2024.
- Marina de Marseille
Sport accueilli : Voile
Toutes les épreuves de voile seront organisé à Marseille dans la Marina du Roucas-Blanc. Le stade construit pour l’occasion dans la cité phocéenne pourra accueillir 12262 spectateurs.
- Tahiti Teahupo’o
Sport accueilli : surf
Les épreuves de surf auront lieu en Polynésie Française à des milliers de kilomètres de la capitale. Sur la mythique vague de Teahupo’o, située sur l’île de Tahiti, les surfeurs du monde entier pourront se mesurer à ce qui se fait de mieux. Pour sa deuxième apparition aux Jeux, après Tokyo en 2021, le surf bénéficie d’un cadre digne de l’événement.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
