
Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille quatre sites olympiques. Il s’agit de la colline d’Élancourt (VTT), du vélodrome national et du stadium de BMX à Montigny-le-Bretonneux, et du golf national à Guyancourt. Le cyclisme sur route passera dans les Yvelines, notamment à Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux (Yvelines).
À proximité de ces sites, 650 vélos à assistance électrique seront déployés lors des jours d’épreuves du 26 juillet au 11 août 2024 par l’opérateur TIER Mobility, en partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines. Un logo « Vivons les jeux à vélo » positionné sur ces deux roues pour l’occasion permet de les identifier.
Un peu plus chère que les trottinettes
Ces vélos à assistance électrique seront disponibles sur l’application TIER.
« Le coût de déverrouillage est d’un euro, puis 25 centimes par minute. »
« Les organisateurs craignent que les déplacements s’effectuent en voiture, et qu’il n’y ait pas assez de place. Mais ces Jeux olympiques se veulent durables. Nous proposons une solution de mobilité douce, de transport écologique et pratique aux résidents ainsi qu’aux visiteurs. Et donc le désencombrement des routes, particulièrement chargées avec les Jeux olympiques », poursuit-il.
Un autre deux roues de l’opérateur TIER Mobility est bien connu sur ce territoire : les 1 500 trottinettes électriques.
Elles seront disponibles elles aussi tout au long des épreuves. Il faut compter 1 euro par déverrouillage puis 22 centimes par minute.
À lire aussi
Cinq zones de stationnement
Pour faciliter l’accès aux sites des épreuves, des zones de stationnement seront installées à proximité directe.
« Pour les vélos, une zone de stationnement sera située au niveau de la fan zone sur l’île de loisirs, une autre zone sera mise en place à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais aussi une station à l’Institut Franco Japonais qui désert le vélodrome, au golf national de Guyancourt et à la colline d’Élancourt. Ces stations ne seront pas ouvertes en même temps, mais lors des jours d’épreuves. »
Les vélos ne pourront stationner qu’entre ces stations citées. La zone de circulation est donc plus limitée que pour les trottinettes, réparties sur presque 400 zones de stationnement à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une vingtaine de personnes de TIER Mobility sera mobilisée sur le terrain afin d’accompagner les utilisateurs, dans leur démarche pour louer les vélos et les trottinettes.
Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite promouvoir la pratique du vélo dans le cadre d’une politique de santé publique et de mobilité péri-urbaine. Le schéma directeur cyclable voté en 2021 prévoit 36,6 millions € d’investissement jusqu’en 2030 pour favoriser la pratique du vélo.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
