Les épreuves de golf des Jeux olympiques de Paris 2024 au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Guyancourt (Yvelines), ont commencé ce jeudi 1er août 2024, à 9 h, avec le tournoi masculin, qui s’achèvera le 4 août. La compétition féminine est programmée, elle, du 7 au 10 août.
Pour ce lancement, le public est déjà nombreux. Pour accéder au site, des navettes gratuites « Paris 2024 Golf national » partaient toutes les dix minutes depuis les gares de Saint-Quentin-en-Yvelines (RER C ; lignes N et U) et Massy-Palaiseau (RER B et C), dans l’Essonne.
À lire aussi
« C’est bien d’avoir la navette gratuite »
Du personnel d’Île-de-France Mobilité, reconnaissables avec leurs vestes violettes, était mobilisé pour conseiller les passagers. À 7 h 50, 130 personnes se trouvaient déjà dans une navette.
Parmi elles, Lionel et sa femme. « Mon épouse m’a offert les billets pour aller voir le golf, que je pratique, explique-t-il. Nous venons du Touquet (Pas-de-Calais). Les billets sont déjà chers, donc c’est bien d’avoir la navette gratuite. »

« Aucun parking n’est prévu » : ça râle un peu parmi les spectateurs
Stéphane, lui, est venu avec un collègue depuis Paris. « Nous avons pris le RER, puis la navette. Il n’y a pas eu de retard, mais nous sommes quand même entassés dans cette navette je trouve », maugrée-t-il, debout, une main accrochée à une poignée.
De son côté, un groupe de quatre amis venus de Nantes (Loire-Atlantique) se plaint de ne pas pouvoir stationner à proximité du golf, faute de parkings.
« C’est quand même dingue. Il est impossible de se rendre en voiture au golf. Aucun parking n’est prévu. Ce manquement a découragé une de nos amis. Elle n’est pas venue à cause de ça. »

Des spectateurs sont arrivés à pied
À leur descente des navettes devant l’entrée du golf, il y a un passage obligé : celui du contrôle. Les passagers y retrouvent d’autres spectateurs. « Ouvrez vos sacs s’il vous plaît. Préparez-les pour le contrôle ! », crie un gendarme.
Dans cette file, Berivan (22 ans), Alice (17 ans) et Marianne (16 ans). Ces Yvelinoises vont assister pour la première fois à une épreuve de Paris 2024. « Nous venons de Maurepas. On nous a déposées au plus proche, puis nous avons marché. On a hâte de voir le golf. »
À lire aussi

Nathan, 7 ans et premier supporter des Français
Simone, Denis, Sébastien et Nathan sont également impatients de rentrer dans l’enceinte du golf national, drapeau français à la main. « C’est la première fois que je vais voir les Jeux olympiques », raconte Nathan, âgé de 7 ans, maquillé aux couleurs tricolores sur les joues.
« Nous venons de Dubaï », ajoute Sébastien, son père. « Notre fils nous a offert les places. Nous pratiquons le golf une fois par semaine », poursuivent Simone et Denis, un couple de retraités vivant à Voisins-le-Bretonneux.
« On vient supporter le Français Victor Perez. »

Des bénévoles investis
Pour orienter le public arrivant principalement des navettes, plusieurs bénévoles. Parmi eux, Laurent : « Je suis le premier sourire qu’ils voient. » Posté aux abords du golf, il sera mobilisé ce vendredi 2 août 2024 sur la fan zone de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
« Au total, j’ai posé neuf jours de congé afin d’être bénévole pour [l’agglomération] de Saint-Quentin-en-Yvelines », explique l’habitant de Montigny-le-Bretonneux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
