
Après le relais de la flamme olympique, le Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau (Seine-et-Marne) va poursuivre sur sa lancée sportive et festive. Ce mardi 27 août 2024, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre du relais de la flamme paralympique dans deux villes de Seine-et-Marne : Fontainebleau et Trilport (lire l’encadré).
À lire aussi
Le CNSD ouvre ses portes au public pour le relais de la flamme paralympique
« L’objectif de cette journée est de profiter du coup de projecteur de cette compétition pour mettre en avant le para sport civil et militaire », indique le lieutenant-colonel Julien Bouton, en charge de la politique du sport militaire au CNSD et du relais de la flamme paralympique.
À lire aussi
Sur le site de Fontainebleau, la journée sera divisée en trois temps. Dès 10 heures, près de 630 enfants de centres aérés et membres d’associations pourront découvrir des disciplines handisports ou de sports adaptés.
À lire aussi
Rugby, biathlon, escrime ou basket fauteuil, para tennis, sarbacane, cardiogoal, para golf, para athlétisme : de nombreux stands proposeront des démonstrations et initiations. Les sports collectifs ne sont pas en reste avec la découverte du cardiogoal (deux équipes doivent faire passer le ballon dans des cercles) ou encore du kinball (les équipes doivent empêcher un gros ballon de toucher le sol).
À partir de 12 heures, la structure ouvrira ses portes au grand public, qui pourra profiter des activités et initiations proposées sur les stands. À 13 h 45, ne manquez pas la démonstration de judo adapté en fauteuil.
La flamme paralympique aussi à Trilport
Outre Fontainebleau, une seconde ville de Seine-et-Marne va accueillir le passage de la flamme paralympique. Dès festivités sont prévues, mardi 27 août, de 9 heures à 11 heures, au complexe de la Noyerie, à Trilport. Quinze relayeurs – dont une Bellifontaine (lire ci-dessous) se succèderont tout au long d’un parcours, sur une distance de 3 km. Des animations seront proposées toute la journée sur le site et mettront l’inclusion et le sport pour tous au cœur du rendez-vous.
« On espère avoir une belle affluence en cette fin de vacances scolaires, souffle le lieutenant-colonel Julien Bouton. C’est une belle occasion de parler de sport adapté, mais aussi de montrer les spécificités de l’armée qui suit ses blessés, notamment par la reconstruction par le sport. »
La structure militaire bellifontaine est très engagée en la matière – via son département Blessés militaires et sports (DBSM) notamment – et ouvrira, d’ici janvier 2025, les premiers pensionnaires du Village des blessés, une structure qui accueillera aux militaires blessés et à leurs familles, un espace de reconstruction par le sport.
Onze relayeurs et un relais collectif
S’il faut d’habitude montrer patte blanche pour rentrer dans la structure, quelque 5 000 personnes pourront profiter des animations… et admirer le passage du relais de la flamme. Il s’agit du troisième temps fort de la journée qui débutera dès 14 h 30.
À lire aussi
Onze relayeurs individuels (voir ci-dessous) et 24 personnes pour un relais collectif se succèderont sur une boucle d’1,3 km. « Le public pourra voir passer les relayeurs plusieurs fois et faire durer le plaisir », souligne le militaire. Attention, la circulation sera fermée au niveau de la rue des Archives, mais les spectateurs pourront se stationner sur la route militaire et rejoindre le CNSD à pied.
Centre national des sports de la défense : Camp Guynemer, rue des Archives à Fontainebleau.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
