LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Inondations en Ile-de-France : le centre-ville de Crécy-la-Chapelle évacué dans la soirée

La Seine-et-Marne est maintenue en vigilance rouge pour risque de crues ce vendredi matin par Vigicrues. Après le passage de la dépression Kirk, le Grand Morin est sorti de son lit, entrainant d’importantes inondations dans les communes qui le bordent. Le pic est passé ce jeudi soir et la décrue a commencé, mais elle sera très lente.

« Dans le secteur de Pommeuse, le maximum de crue pourrait être atteint en soirée de jeudi ou première partie de nuit. Des débordements généralisés sont à prévoir sur l’ensemble du tronçon ». Mais on sait déjà que cette crue est bien plus importante que celle de 2016 (3,74 m contre 3,42m).

En Seine-et-Marne : des habitants évacués à Crécy-la-Chapelle

Après Pommeuse, où le pic a été atteint jeudi soir, la crue a touché le centre-ville de Crécy-la-Chapelle. Au total 180 personnes ont été évacuées, selon les pompiers, certains vers un gymnase transformé en hébergement d’urgence. Par précaution, la ville a coupé l’électricité d’une partie du centre-ville car les transformateurs se sont retrouvés sous l’eau.

D’autres rivières ont également débordé. « Plusieurs cours d’eau, dont le Loing, ont débordé, et des pics de crue sont attendus dans la journée », indique le Conseil départemental de Seine-et-Marne sur X. « Une attention particulière est portée sur le Petit Morin et l’Yerres« , précise de son côté la préfecture de Seine-et-Marne dans un communiqué. « Les niveaux de la Marne sont particulièrement préoccupants », ajoute le département. La Marne a été placée en vigilance orange par Vigicrues, le pic de crue est attendu en fin de matinée vendredi avec des inondations importantes possibles de Condé à Charenton, das la nuit de jeudi à vendredi.

La Seine-et-Marne est donc touchée par une « crue majeure », selon la préfecture. Les pompiers ont été appelés  pour plus de 400 interventions, essentiellement des mises à l’abri d’automobilistes bloqués dans leur voiture. Aucun blessé n’est à déplorer, a indiqué la ministre de la Transilion écologique Agnès Pannier-Runarcher, en déplacement à Coulommiers.

A Coulommiers, l’une des villes particulièrement touchées par ces inondations, de nombreuses rues sont impraticables en raison de la montée des eaux, a constaté sur place une reporter de France Bleu Paris. Les pompiers ont été appelés plus de 460 fois. 400 foyers sont privés d’électricité ce jeudi et plusieurs habitants ont dû être évacués de leur logement dans la nuit, a indiqué Laurence Picard, la maire à France Bleu Paris. La ville a décidé de fermer les écoles primaires et maternelles. Deux collèges ont également été touchés : le collège Hyppolyte Rémy est inondé avec 50 cm d’eau à l’intérieur des bâtiments, indique le conseil départemental. Et le collège Madame de la Fayette est quant à lui inaccessible, en raison des inondations.

Le collège de Villeneuve-sur-Bellot est également inaccessible et à La Ferté-Gaucher, le collège Jean Campin est privé d’électricité. Les élèves et professeurs ont été autorisés à quitter l’établissement. La préfecture de Seine-et-Marne a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée de jeudi. Ils sont de nouveau autorisés à circuler ce vendredi. Les activités en plein air restent interdites jusqu’à vendredi midi, sur arrêté préfectoral.

Le réseau routier départemental est très perturbé, indique le département sur X : 49 routes départementales coupées, 90 routes à la circulation difficile. L’autoroute A5 a été fermée une grande partie de la nuit. LaRD934 est inondée sur un tronçon entre la Ferté-Gaucher et Lescherolles. Le secteur est impraticable.

Les transports sont également touchés. « Suite à un éboulement à Trilport, la ligne P entre La Ferté-Milon et Meaux, ainsi qu’entre Meaux et la Ferté-sous-Jouarre, est interrompue dans les deux sens », indique la préfecture de Seine-et-Marne dans un communiqué. Et cette interruption va durer plusieurs jours, jusqu’au 17 octobre, indique la SNCF sur le site Transilien.

A Pommeuse, de nombreuses routes sont également fermées et l es habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau. « J’ai pas dormi une seule minute cette nuit, j’étais occupé à surveiller le niveau de l’eau qui montait inlassablement. Et ça continue de monter » , témoigne Yohann, un habitant, au micro de France Bleu Paris. Dans cette ville de Seine-et-Marne, les habitants ont déjà connu trois autres inondations cette année.

Dans les Yvelines : 2.500 appels aux pompiers, Saint-Rémy-les-Chevreuses sous les eaux

Des cumuls de pluie très importants ont aussi touché les Yvelines ce mercredi soir, avec localement 80 mm, comme à Trappes. Il est même tombé jusqu’à 90 mm par endroit. Les pompiers du département ont reçu 2.500 appels, a indiqué un porte-parole des pompiers à France Bleu Paris.

La ville la plus touchée du département est Saint-Rémy-lès-Chevreuse, traversée par l’Yvette. Il y a eu jusqu’à 1 mètre d’eau dans les rues ce mercredi soir, le pic de crue a été atteint à 23 heures. Ce jeudi matin, la gare est inaccessible, tous les transports en communs sont à l’arrêt. Les écoles sont également fermées mais les enfants sont accueillis sur le site du centre de loisirs, ce jeudi 10 octobre.

Dans le reste du département, plusieurs routes sont impraticables à cause des inondations. Notamment à Saint-Forget, Sernay-la-Ville, Beynes, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse ou encore Senlisse. En conséquence, la préfecture des Yvelines a décidé de suspendre les transports scolaire ce jeudi. Ils reprendront vendredi matin, la situation s’étant améliorée dans la journée de jeudi. La décrue s’est amorcée et jeudi soir, la totalité des grands axes avaient rouvert à la circulation.

En Essonne : un Ephad évacué et deux collèges fermés

En Essonne, un couple d’octogénaire a été évacué par hélicoptère dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils étaient bloqués chez eux, à Villebon-sur-Yvette, au sud de Massy. Ils sont sain et sauf, et confiés à leur famille. Les pompiers ont été mobilisé sur près de 700 interventions depuis mercredi soir, indiquait en fin d’après-midi le ministère des Transports alors que le ministre, François Durovray était attendu à 18h00 pour une visite à Gif-sur-Yvette et Longjumeau, où le centre ville était inondé hier après-midi.

A Etrechy, 28 résidents d’un Ehpad ont été évacués. Il y avait 5 à 10 centimètres d’eau dans l’établissement. Toujours dans le sud du département, une personne à mobilité réduite a été secourue, dans la soirée de mercredi. Elle était piégée dans sa voiture, surprise par la montée de l’eau très rapide. Légèrement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital d’Etampes

Deux collèges sont fermés ce jeudi, indique le Conseil départemental sur X. Le collège Juliette Adam à Gif-sur-Yvette est inondé et le collège La Guyonnerie à Bures-sur-Yvette n’est pas accessible car les routes alentours sont impraticables. D’autres collèges ont subi des dégradations mais restent ouverts. Quelques routes départementale restent fermées :

  • RD31 Bondoufle, au niveau du golf, est impratiquable jusqu’à demain
  • RD838 secteur Dourdan
  • RD5 Dourdan
  • D207 Villeconin
  • RD18 Monerville (Passage sous la voie de chemin de fer)
  • RD27 Val St-Germain entre Saint-Maurice-Montcouronne et le Marais

A Paris, l’Assemblée nationale inondée

Les sapeurs-pompiers parisiens ont reçu 500 appels de plus que d’habitude, ce mercredi soir, a indiqué un porte-parole à France Bleu Paris. Ils sont intervenus seulement une vingtaine de fois, les autres appels ne relevant pas de leurs compétences. Une intervention leur a demandé plus de temps et de moyens : une inondation à l’Assemblée Nationale. . Une canalisation d’évacuation d’eaux pluviales a cédé et l’eau s’est déversée dans les bureaux et les salles d’audience au sous-sol. Un parking a aussi été inondé. Une cinquantaine de pompiers est intervenue sur place.

A Paris, il est tombé mercredi plus de 60 mm de pluie, ce qui en fait la journée d’automne la plus pluvieuse depuis 1920, indique sur X François Jobard, prévisionniste à Météo France.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Inondations en Ile-de-France : le centre-ville de Crécy-la-Chapelle évacué dans la soirée
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.