LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Île-de-France : les ventes de motos et scooters sont en chute libre

Les deux roues motorisés, motos et scooters sont populaires à Paris et en Île-de-France, et pourtant, leurs ventes sont en chute libre ces derniers temps !

Au premier semestre 2024, les ventes de deux roues motorisés, motos et scooters ont diminué de près de 20 %.

Les motos et scooters délaissés ?

Les motos et les scooters sont des véhicules indissociables de la région parisienne : en effet, à Paris comme en Île-de-France, les deux roues motorisés séduisent pour leurs nombreux avantages, comme celui de pouvoir gagner un temps précieux dans ses déplacements de tous les jours, en se déjouant de la circulation urbaine.
Toutefois, une récente étude publiée par le courtier en assurances Solly Azar, se basant sur les chiffres d’AAA Data, tire un constat surprenant : les ventes de deux roues motorisés sont en baisse au cours du premier semestre de l’année 2024. Les cyclomoteurs subissent une baisse des ventes de 19 % pendant cette période, tandis que les ventes de deux-roues électriques baissent de 14 %.
Selon BFM Paris Île-de-France, certains concessionnaires situés dans la capitale souffrent particulièrement de la situation, avec plus de 30% de baisse des ventes sur les scooters 125 cm3. Les grosses cylindrées semblent toutefois être épargnées par ce phénomène, qui prend de plus en plus d’ampleur.

L’Île-de-France de plus en plus hostile aux deux roues motorisés

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse d’intérêt des Franciliens pour les motos et scooters : tout d’abord, la météo en ce début d’année 2024, qui n’a pas été très clémente pour circuler sur un deux roues motorisé. Le budget ensuite : de plus en plus d’utilisateurs se tournent davantage vers les vélos et vélos à assistance électrique, moins onéreux et plus pratiques d’utilisation au quotidien.
Le télétravail également : on observe chez les actifs en Île-de-France une adoption croissante du télétravail, qui réduit les opportunités de déplacement, et donc la nécessité de recourir à un deux-roues motorisé.
Enfin, il existe également quelques récents changements qui ont affecté l’usage des deux-roues motorisés. Par exemple, le stationnement de ces derniers en Île-de-France est devenu de plus en plus difficile : outre les difficultés à trouver une place, le stationnement payant des motos et scooters est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur, que ce soit à Paris comme dans les villes de proche banlieue.

La récente obligation de contrôle technique des deux-roues motorisés pourrait également avoir eu un impact négatif sur la popularité de ces derniers en Île-de-France.


Scooters en libre-service : quelle enseigne est à éviter ? 

Crédit photo : Shutterstock

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Île-de-France : les ventes de motos et scooters sont en chute libre
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.