On distingue usuellement la Petite Couronne, qui regroupe les départements limitrophes de Paris (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), de la Grande Couronne, terme désignant les départements excentrés.
Entre les deux, la différence est frappante : banlieues urbaines ultrabétonnées d’un côté, paysages ruraux et vastes forêts (Fontainebleau, Rambouillet) de l’autre, aux confins de la région. Ce contraste se reflète dans la répartition géographique des Franciliens. L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France, mais grande majorité de ses habitants s’entassent dans l’agglomération parisienne (qui ne couvre qu’un cinquième du territoire), alors que l’on trouve des villages de 300 habitants au fin fond de la Brie ou du Vexin français.
L’Île-de-France s’inscrit dans la vaste cuvette du Bassin parisien et est copieusement arrosée par un fleuve, la Seine, et par de nombreuses rivières comme la Marne, l’Oise, le Loing, l’Essonne.
Le relief n’est pas très élevé (altitude ne dépassant pas 200 m), mais étonnamment varié : on court de vallées en vallons, de plateaux en plaines, de collines en coteaux… Une variété que l’on retrouve dans la douzaine de petits pays, aux noms doucement poétiques, qui subdivisent la région : Beauce, Hurepoix, Gâtinais, Brie, Vexin français, Valois, Goële, etc.
En contrepoids de la poussée industrielle et tertiaire qui s’est emparée des banlieues parisiennes, ces pays restent souvent des terres de cultures céréalières, maraîchères, betteravières et d’élevage.
Enfin, pour casser définitivement l’image bétonnée projetée par la surexposition médiatique de l’agglomération parisienne, rappelons que l’Île-de-France abrite quatre parcs naturels régionaux : ceux du Gâtinais français, de la Haute-Vallée de Chevreuse, du Vexin français et de l’Oise-Pays de France (ce dernier est à cheval sur la Picardie).
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
