
15:06
Le Stade de France se remplit pour les débuts du 7
Le tournoi olympique de rugby à 7 débute ce mercredi, à 15h30, par le match Australie-Samoa. A deux heures du coup d’envoi, l’esplanade du Stade de France était déjà bien garnies, avec des supporters venus notamment d’Argentine et d’Irlande, deux des favoris de la compétition. On comptait également de nombreux maillots bleus portés par les supporters de France 7, qui débute son tournoi à 16h30 contre les Etats-Unis. Les débuts d’Antoine Dupont et ses coéquipiers seront l’une des attractions de cette première journée olympique.
(Arnaud Coudry, au Stade de France)
À lire aussiJO Paris 2024: avec le phénomène Antoine Dupont, l’équipe de France de rugby à 7 rêve d’or
15:02
Le tournoi de foot est lancé, les Jeux olympiques sont lancés !
Première épreuve olympique, le tournoi de foot s’ouvre avec deux rencontres du tournoi masculin : Argentine-Maroc à Saint-Etienne et Ouzbékistan-Espagne au Parc des Princes.
À lire aussiJO Paris 2024 : entre équipe B ou C et désintérêt, le football masculin doit-il rester aux JO ?
14:59
Un nouveau journaliste du Figaro va porter la flamme
Après Martin Couturié, rédacteur en chef du service des Sports du Figaro, autour de notre reporter Jean-Julien Ezvan porter fièrement la flamme olympique, à l’occasion du relais de ce jeudi dans les Hauts-de-Seine.
À lire aussiJO Paris 2024 : Le Figaro a porté la flamme olympique, par Martin Couturié
14:40
Les capitaines du rugby à 7 prêts à lancer les Jeux
14:30
Hécatombe dans l’équipe australienne de water-polo
Cinq membres de la délégation australienne de water-polo ont été testés positif au COvid-19, rapporte 9NewsQueensland. Ce mercredi matin, plusieurs cas de coronavirus ont également été constatés au sein de la délégation olympique belge. Preuve que le Covid rôde toujours…
14:26
Snoop Dogg rend visite aux Américains du rugby à 7, qui défieront les Bleus à 16h30
14:24
Espionnage de l’équipe canadienne : deux membres du staff des Cannucks exclus
Après son arrestation à la suite d’une affaire d’espionnage, Joseph Lombardi, analyste de l’équipe de football féminine canadienne, a été congédié par le Comité olympique canadien (COC), avec Jasmine Mander, entraîneuse assistante, qui a reçu le rapport de l’analyste. Les deux personnes ont été exclues du staff des championnes olympiques en titre et ont été invitées à rentrer en Amérique du Nord.
Avant son arrestation, une plainte avait été déposée par la Fédération néo-zélandaise, première adversaire des Cannucks dans le groupe A, où figure également la France d’Hervé Renard. En réaction à cette polémique, l’entraîneuse Bev Priestman a décidé de ne pas prendre position sur le banc canadien pour ce premier match. L’Anglaise devrait revenir pour la prochaine rencontre face à… la France, dimanche 28 juillet au stade Geoffroy-Guichard.
À lire aussiJO Paris 2024 : le Comité olympique canadien prend des sanctions après l’incident du drone
14:03
«On ouvre grand les Jeux», s’enthousiasme Emmanuel Macron
14:01
Alcaraz et Nadal promettent de «faire de leur mieux» en double
«Je peux vous assurer que nous allons faire de notre mieux (…) avec beaucoup d’enthousiasme, j’espère que nous pourrons prendre du plaisir et joueur un jeu de qualité», a avancé Carlos Alcaraz, récemment titré à Roland-Garros et Wimbledon, aligné en double avec Rafael Nadal pour l’attraction du tournoi olympique de tennis.
À lire aussiJO Paris 2024 : «Nous allons faire de notre mieux»… Nadal et Alcaraz se préparent pour le double
Mais la complicité et les sourires affichés par les deux hommes ne sont certainement pas sources de victoire finale… «Je comprends l’intérêt que suscite le fait de nous voir jouer ensemble, ne pensons pas que notre plaisir se traduise par un succès, ça serait une erreur.»
13:36
Les sanctions tombent après l’incident du drone
Le Comité olympique canadien a annoncé que Joseph Lombardi, un analyste non accrédité par la Fédération canadienne de football, a été exclu de la sélection de football féminine après avoir utilisé un drone pour espionner un entraînement de la sélection néo-zélandaise, prochain adversaire des Cannucks, jeudi. Une assistante du staff technique a aussi été renvoyée au Canada. L’entraîneuse Bev Priestman ne sera pas sur le banc pour le premier match des tenantes du titre à Saint-Étienne à 17 h.
À lire aussiJO Paris 2024 : drone, police et arrestation… l’équipe féminine de football du Canada dans la tourmente
13:28
Coco Gauff rejoint LeBron James comme porte-drapeau
La tenniswoman Coco Gauff portera le drapeau américain à côté du basketteur LeBron James pour la cérémonie d’ouverture. Finaliste en simple à Roland-Garros (2022), la joueuse de 20 ans a remporté le tournoi parisien en double cette année. Elle sera l’une des favorites pour le podium dans les deux tournois féminins sur la terre battue de Roland-Garros.
13:02
Lacazette et les Bleuets sont prêts
12:58
Les Jeux d’hiver de retour à Salt Lake City en 2034
32 ans après les Jeux olympiques d’hiver 2002, les Jeux d’hiver vont reprendre leurs quartiers à Salt Lake City. La ville d’Utah a été choisie sans surprise par le CIO, qui a confirmé son attribution depuis le Palais des Congrès ce mercredi.
12:45
Escrime : Thibus maintenue dans la sélection
Ysaora Thibus participera bien aux Jeux. Innocentée en première instance de son contrôle anormal à un agent anabolisant, l’ostarine, la vice-championne olympique par équipes de Tokyo en 2021 avait appris lundi l’appel de l’Agence mondial antidopage (AMA) dans son dossier. Sauf que cet appel n’est pas suspensif, autorisant donc la fleurettiste française à se produire à Paris.
Toutefois, si le recours n’est pas suspensif, il expose à un risque d’annulation des médailles selon la décision rendue en appel. «La FFE maintient la composition de sa sélection olympique au fleuret dames», a annoncé la Fédération dans un communiqué. Consultées, les membres de l’équipe de France olympique de fleuret dames conservent leur confiance en Ysaora Thibus et souhaitent que celle-ci fasse partie de l’aventure.
À lire aussiJO Paris 2024 : dans le viseur de l’agence antidopage, Ysaora Thibus participera aux Jeux
12:34
Le préavis de grève des danseurs maintenu
Des négociations entre les organisateurs des Jeux olympiques de Paris et le syndicat SFA-CGT représentant des artistes-interprètes de la cérémonie d’ouverture n’avaient pas débouché sur un accord en fin de soirée mardi, ces derniers attendant des «propositions écrites» de Paris 2024. Le préavis de grève déposé pour la cérémonie vendredi n’était donc pas levé, selon un membre du SFA présent à la table des négociations, contacté par l’AFP.
À lire aussiJO-2024 : le préavis de grève maintenu pour les danseurs de la cérémonie d’ouverture
12:14
La délégation belge frappée par le Covid
Plusieurs athlètes belges des JO 2024, dont le nombre et l’identité n’ont pas été dévoilés, ont récemment été testés positifs au Covid-19 et sont contraints de différer leur départ pour Paris, a rapporté le médecin du comité olympique belge auprès du Het Laatste Nieuws mercredi.
«Nous ne voulons prendre aucun risque. Nous avons plusieurs athlètes qui sont sur la liste d’attente et qui ne sont pas encore autorisés à entrer car ils doivent d’abord présenter un test négatif. Pour l’instant, il reste encore une certaine marge de manœuvre», a précisé le docteur de la sélection belge.
12:06
Les images de la visite d’Emmanuel Macron au «formidable» Stade Tour Eiffel
11:46
«Ravi» de la décision du CIO, Macron salue un «travail de chaque minute»
«Ce sera pour nous une manière de réinventer la montagne, imagine Emmanuel Macron, en visite au Stade Tour Eiffel ce mercredi, après l’attribution des Jeux d’hiver 2030 aux Alpes françaises. On sait qu’il y a beaucoup de questions sur l’hiver et la montagne. C’est une manière de penser tout ça de façon écologique, comme on l’a fait pour ces Jeux (Paris 2024). Ce sont les Jeux les plus écolos de l’histoire des Jeux. On a fait -60% en émissions de CO2, et beaucoup pensaient il y a 7 ans que ce n’était pas possible. Ça a été un travail de chaque minute et je veux saluer les équipes de Tony et tous les services de État. Et tout ce qu’on a fait, avec les collectivités, ça a été un travail dès le début.»
À lire aussiJeux d’hiver 2030 : Emmanuel Macron se dit «ravi» de la décision du CIO
11:41
Rugby à 7 : quelles sont les spécificités des postes par rapport au rugby à XV ?
Alerte et athlétique, le rugby à 7 se joue avec trois avants (deux piliers et un talonneur) et quatre arrières (demi de mêlée, demi d’ouverture, centre et ailier). Si les noms sont identiques à ceux du rugby à XV, on emploie plus régulièrement le numéro des postes pour parler des joueurs. Zoom sur les particularités de chaque poste…
À lire aussiRugby à 7 : quelles sont les spécificités des postes par rapport au rugby à XV ?
11:33
Les maillots des Bleus du rugby à 7
11:29
Le Stade de France aux couleurs du rugby à 7
11:20
Les joueuses néo-zélandaises espionnées par le Canada ?
A la veille de leur entrée en lice dans le tournoi olympique face à la Nouvelle-Zélande, les Canadiennes se retrouvent impliquées dans une affaire d’espionnage. En cause, l’arrestation d’un «analyste non accrédité» de l’organisation canadienne. L’homme aurait utilisé un drone pour filmer et survoler un entraînement de la sélection néo-zélandaise, selon Radio Canada. La fédération néo-zélandaise de football a déposé une plainte alors que le CIO et Paris 2024 suivent de près ce dossier.
À lire aussiJO Paris 2024 : drone, police et arrestation… l’équipe féminine de football du Canada dans la tourmente
11:00
«Merci au CIO pour sa confiance en notre pays et sa montagne», salue Emmanuel Macron
10:57
Les athlètes «adorent» les lits en carton
Déjà sujet de discussion à Tokyo, où ils ont fait leur apparition pour la première fois, les lits en carton recyclé ont été découverts par les athlètes ces derniers jours. Et selon Amélie Oudéa-Castéra, ils «adorent». «Les lits en carton, les athlètes adorent ça, a assuré la ministre des Sports dans la matinale de TF1 ce mercredi. C’était les mêmes à Tokyo. Ils ont aussi le sentiment de contribuer à nos équilibres écologiques.»
10:40
La satisfaction du clan français
10:31
Les Jeux d’hiver 2030 officiellement attribués aux Alpes françaises
Cette fois, c’est officiel. Comme prévu, le CIO a attribué les Jeux olympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises, ce mercredi, depuis le Palais des Congrès, à l’occasion de la 142e session du CIO. L’instance olympique, par la voix de son président Thomas Bach, a entériné l’attribution des JO d’hiver 2030, appelant la France à présenter d’ici là des «garanties financières».
10:13
Emmanuel Macron appelle le prochain premier ministre à assurer la garantie financière de l’Etat pour les Jeux d’hiver 2030
Avant de prendre la direction du Stade Tour Eiffel, où il est attendu dans la matinée, Emmanuel Macron a fait un crochet par la 142e session du CIO du côté du Palais des congrès, où il a pu défendre la candidature des Alpes pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030, dont l’attribution doit être officialisée dans la matinée. Le président de la République a appelé le prochain premier ministre, qui sera nommé après les Jeux, à assurer la garantie financière de l’Etat.
À lire aussiJeux d’hiver 2030: le grand jour, sous conditions, pour les Alpes
10:04
Le décor exceptionnel du Stade Tour Eiffel
10:01
Mali-Israël, un match à haut risques
Un millier de policiers sera mobilisé aux abords du Parc des Princes pour la rencontre du tournoi olympique de football, ce mercredi soir. Le match Mali-Israël «fait l’objet d’une sécurité, d’un périmètre antiterroriste. Ce soir au Parc des Princes, ce sera un millier de policiers qui vont permettre de faire que nous sommes là pour le sport», a déclaré mercredi Gérald Darmanin sur BFMTV. «C’est un match important pour le dispositif de sécurité», a-t-il précisé.
09:54
450 dollars par jour pour les membres du CIO à Paris
Un forfait quotidien de 450 dollars par jour, voilà ce que touche un membre du CIO en visite à Paris pendant la durée des Jeux, soit près de 11.000 dollars au total, sans compter le défraiement, rapporte Francs Jeux. Plus haut dans la hiérarchie, les présidents de commission peuvent toucher un per diem de 900 dollars par jour.
08:55
Le CIO doit entériner ce mercredi l’attribution des JO 2030 à la France
Ce mercredi, à l’occasion de la 142e session du Comité international olympique (CIO), les membres de l’organe créé par le baron Pierre de Coubertin en 1894 vont procéder à un double vote afin d’attribuer l’organisation des Jeux d’hiver pour les deux éditions qui suivront celle à Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026.
Il se pourrait que la discussion dure concernant 2030, promis aux Alpes françaises jusqu’au 9 juin dernier. La candidature tricolore souffre des conséquences de la dissolution et du temps suspendu au sommet de l’État…
A lire ci-dessous :
Jeux d’hiver 2030: le grand jour, sous conditions, pour les Alpes
08:37
Emmanuel Macron visite le Stade Tour Eiffel ce mercredi
Le chef de l’Etat est attendu ce mercredi matin du côté du Champ-de-Mars, où a été installé le Stade Tour Eiffel.
Un magnifique écrin avec vue sur la Tour Eiffel, qui servira pour le beach-volley puis le cécifoot. Emmanuel Macron doit y retrouver Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
08:27
Trocadéro, Invalides, Tahiti… Découvrez en images les 35 sites des épreuves
Ce sont pas moins de 35 lieux différents qui serviront de théâtres aux plus grandes performances durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Paris, oui, mais pas que. L’escalade, le cyclisme, le golf ou encore le pentathlon moderne s’éloigneront de la capitale. Le basket et le handball joueront en partie à Villeneuve-d’Ascq, et le tir s’effectuera à Châteauroux. Plongez en images dans les nombreux sites des prochains JO.
A découvrir en cliquant ici :
JO Paris 2024 : Trocadéro, Invalides, Tahiti… Découvrez en images les 35 sites des épreuves
08:16
La flamme olympique dans les Hauts-de-Seine ce mercredi
Les épreuves des Jeux olympiques débutent mais la flamme, elle, n’est pas encore arrivée à destination. Elle circule encore en Île-de-France avant l’allumage du chaudron le jour de la cérémonie d’ouverture, vendredi.
Dans le bassin parisien depuis le 19 juillet dernier, la torche olympique sera, mercredi, dans les Hauts-de-Seine. Elle partira de Clamart, puis passera par Vaucresson, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Colombes, Suresnes et terminera sa course à Nanterre sur l’Arche de La Défense.
08:11
Pourquoi des épreuves commencent avant la cérémonie d’ouverture ?
Le football, le rugby à 7, mais aussi le handball et le tir à l’arc. Plusieurs épreuves des Jeux olympiques débutent avant même la cérémonie d’ouverture, prévue ce vendredi 26 juillet.
La raison principale est la nécessité d’étaler le calendrier et donc la récupération pour les pratiquants de ces sports, comme l’explique Benjamin Ceugnart, chef de projet calendrier de Paris 2024 : «Depuis les Jeux de Barcelone 1992, le football commence en amont de la cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, les joueurs ne peuvent pas jouer tous les jours, il leur faut une plage de récupération d’au moins 48 heures».
08:08
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue dans ce direct du Figaro pour suivre toute l’actualité des Jeux olympiques de Paris 2024 de ce mercredi 25 juillet.
A deux jours de la cérémonie d’ouverture, les épreuves sportives débutent. Antoine Dupont et l’équipe de France de rugby à 7 entrent en lice avec un premier match à 16h30 contre les Etats-Unis et un deuxième à 20h00 contre l’Uruguay.
A suivre également les premiers pas des Bleuets de Thierry Henry en football. Ils affrontent les Etats-Unis à Marseille à 21h00.
À lire aussiJO Paris 2024 : toutes les infos à J-3 de l’ouverture des Jeux
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
