LGIDF

Golf en Ile-De-France; informations et archives.

Direct Guerre au Proche-Orient : le ministre des Affaires étrangères français juge « inacceptable » l’attaque de colons en Cisjordanie

Ce direct est terminé.

Le Premier ministre israélien a appelé, vendredi 16 août, les médiateurs américain, qatari et égyptien à faire « pression » sur le Hamas palestinien pour parvenir à un accord en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. « Israël espère que la pression [des médiateurs] amènera le Hamas à accepter » le plan proposé fin mai par le président américain Joe Biden, a affirmé Benyamin Nétanyahou dans un communiqué, à l’issue de deux jours de négociations à Doha. De son côté, le Hamas, qui n’a pas participé aux discussions au Qatar, dit vouloir l’application de ce plan, mais refuse certaines conditions qu’il accuse Israël d’avoir ajoutées au texte initial.

L’Iran subira des conséquences « cataclysmiques » en cas d’attaque contre Israël, prévient Washington. L’Iran subira des conséquences « cataclysmique » en cas d’attaque contre Israël. « Nous voudrions dissuader les Iraniens (…) d’emprunter cette voie parce que les conséquences seraient cataclysmiques, en particulier pour l’Iran », a dit vendredi un haut responsable américain qui a requis l’anonymat. Il a également mis en garde contre toute attaque susceptible de « faire dérailler » les discussions sur une trêve dans la bande de Gaza.

Le Hamas rejette les « nouvelles conditions » d’Israël présentes dans la proposition d’accord formulée à Doha. Les discussions sur un cessez-le-feu et une libération des otages à Gaza reprendront au Caire la semaine prochaine, après 48 heures de négociations à Doha, selon un communiqué commun des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte, diffusé vendredi. Washington a par ailleurs annoncé avoir soumis une nouvelle proposition de compromis, soutenue par l’Egypte et le Qatar, afin de « combler les lacunes restantes » et qui portent sur la « mise en œuvre » d’un accord par Israël et le Hamas, selon un communiqué de la Maison Blanche. Mais très vite après cette communication, le Hamas a rejeté ces « nouvelles conditions » d’Israël, ont fait savoir deux de ses cadres à l’AFP. « Nous n’accepterons rien de moins qu’un cessez-le-feu complet, un retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le retour des déplacés, un accord d’échange » d’otages contre des prisonniers, a-t-il ajouté.

La France condamne l’attaque de colons juifs en Cisjordanie. Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a jugé « inacceptable » l’attaque de colons juifs la veille sur un village de Cisjordanie occupée, lors d’une rencontre à Jérusalem avec ses homologues israélien et britannique. La France « continuera » d’adopter des sanctions à l’encontre « de colons israéliens qui se sont rendus coupables de violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie », a ensuite assuré le porte-parole du ministère.

L’ONU demande une « pause humanitaire ». Deux grandes agences de l’ONU, l’OMS et l’Unicef, ont demandé « des pauses humanitaires pendant sept jours » dans les combats à Gaza afin que plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans soient vaccinés ces prochaines semaines contre la polio. Les deux organisations assurent que ces campagnes devraient être lancées à la fin du mois d’août et en septembre.

En cas de riposte iranienne, Israël se tournera vers ses alliés. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a affirmé dans un communiqué attendre de ses alliés qu’ils « se joignent à Israël » pour « attaquer l’Iran » si la République islamique s’en prenait à son pays, en recevant ses homologues français et britannique.

Le Hezbollah diffuse une vidéo. Le Hezbollah libanais a diffusé une vidéo de 4 minutes 30 montrant ce qui semble être des tunnels souterrains et de grands lanceurs de missiles, alimentant les craintes d’un conflit généralisé entre le mouvement pro-iranien et Israël.

Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.

Direct Guerre au Proche-Orient : le ministre des Affaires étrangères français juge « inacceptable » l’attaque de colons en Cisjordanie
Retour en haut
LGIDF
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.