
Que deviendront les terres agricoles d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise) situées entre la ludo-médiathèque L’Echappée et la future forêt de Maubuisson ? Depuis plusieurs années, le maire (Lr), Philippe Rouleau, annonce un projet de création d’un complexe golfique privé de 26 hectares, comprenant un golf de neuf trous homologué, un club house, un hôtel 4 étoiles avec spa et salle de séminaires, un restaurant-bar et « quelques logements ». Mais rien à voir avec le projet d’extension des Bayonnes, qui prévoyait la troisième phase du quartier, soit « 700 à 800 logements », a toujours rappelé l’édile.
Inscrit au Plu
Inscrit au Plan local d’urbanisme, le projet de golf avançait au fil des conseils municipaux où l’on votait passer des délibérations visant à acquérir des terrains. Une perspective peu goûtée par l’opposition, qui a toujours émis des critiques vis-à-vis de ce projet jugé peu écologique.
Le projet de golf a ses aficionados comme ses détracteurs à Herblay. Le maire pour sa part affirme que le golf est « écologique » et serait « un poumon vert formant un corridor écologique avec la forêt ».
Sur la question sensible de l’eau, il insiste sur le fait que « cela fait longtemps qu’on n’arrose plus les golfs mais uniquement les greens, dont la surface est bien moindre que celle des terrains de football également arrosés ».
« Plus de mal que prévu »
Mais depuis l’été dernier, le projet de golf n’est plus trop d’actualité. Sans parler d’abandon, Philippe Rouleau évoque « l’arrêt » du projet.
« Nous avons plus de mal que prévu à faire l’acquisition de la totalité des terrains », s’est justifié l’élu. « Nous sommes propriétaires à 80%. Certains ne veulent pas vendre pour le moment et surtout, un terrain qui devait nous être vendu par la fondation des apprentis d’Auteuil ne peut plus l’être à cause d’un bail commercial qui vient d’être renouvelé et d’une décision de justice en leur défaveur. »
La Ville poursuit néanmoins des acquisitions de terrains « pour bloquer des projets que nous ne souhaitons pas. Nous nous reposerons la question de l’utilisation de ces espaces quand nous serons propriétaires de tous les terrains ».
« Je ne vois pas l’intérêt des Herblaysiens »
Des achats qui ne font pas l’unanimité, surtout depuis l’annonce de l’arrêt du projet de golf.
« C’est quand même compliqué de convaincre des Herblaysiens que c’est dans leur intérêt de dépenser de l’argent public en terme d’investissements pour un projet dont on ne sait pas quelle sera la nature. On dépasse le million voire le million et demi d’euros. Je ne vois pas où est l’intérêt des Herblaysiens », a lancé Olivier Dalmont, conseiller municipal (Ps) d’opposition, lors du dernier conseil municipal.
« La Ville fait l’acquisition de terrains un peu partout, s’est justifié Philippe Rouleau. L’idée, c’est d’avoir une continuité foncière. Cela ne sert à rien d’avoir de petits bouts à droite à gauche. On achète aussi pour bloquer des projets qu’on ne souhaiterait pas. C’est aussi je crois un signe de vitalité et de bonne gestion de ne pas faire que vendre. Cela fait partie du patrimoine de la Ville. D’ailleurs, il y a plein de projets qui se sont faits dans beaucoup de communes grâce justement à des maires qui ont pensé à l’avenir. »
« J’ai fait l’erreur de communiquer dessus trop tôt »
Philippe Rouleau continue de penser que le golf « est une bonne idée d’aménagement. C’est arrêté car on n’est pas en mesure de le faire. Mais ce n’est pas abandonné, c’est plus long que prévu. J’ai fait l’erreur de communiquer dessus trop tôt ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
