
Diffusée ce lundi sur le site internet du Pays Briard, l’information selon laquelle le domaine de golf de Crécy-la-Chapelle avait été racheté (suite à une mise en liquidation judiciaire) n’a pas dû passer inaperçue chez les passionnés seine-et-marnais de ce sport, on peut l’imaginer, très heureux que le site ait un avenir. C’est justement l’un de ces passionnés qui vient de conclure cette acquisition.
Développer ses deux passions
A la tête (notamment) des laboratoires Prodene Klint, de deux holdings et du golf de Bussy-Guermantes, Eric Vignot préside aussi la jeune société Omega Tropical Park (dont le capital s’élève à 1,5 million d’euros). A l’origine de la constitution, en 2014, de cette nouvelle entité, on trouve une ambition assez éloignée du golf : « Dès le départ (NDLR : et comme sa dénomination le laisse supposer), cette société a été créée pour ouvrir un parc animalier », confie le nouveau propriétaire du domaine de golf de Crécy, qui a su saisir une opportunité rare, celle du rachat d’un site courant sur 116 hectares. « Je dispose, très largement, de l’espace nécessaire pour développer mes deux passions », souligne-t-il.
Aux petits soins pour les parcours
D’abord, et c’est bien là ce que souhaitent les sportifs ayant leurs habitudes ici, la partie golfique du site va – “enfin“, diront certains – être le cadre d’investissements importants. Le parcours conçu par la légende du golf Arnold “The King“ Palmer fait ainsi l’objet d’une vraie réflexion. « C’est un très beau parcours, mais il s’avère trop cher et trop difficile. Les gens passent leur temps à aller chercher leurs balles, celles-ci tombent souvent dans l’eau… Résultat, il y a peu de clients. Nous allons donc le rendre plus facilement jouable. » Il devrait être également bien mieux entretenu, à l’image du reste des zones de jeu. « L’entretien des parcours sera assuré par des gens très compétents en la matière œuvrant au golf de Bussy », précise Eric Vignot, souhaitant favoriser les synergies entre les deux golfs (lire plus bas).
Les investissements ne s’arrêteront pas aux parcours. Le nouveau propriétaire des lieux évoque en effet d’ores et déjà 500 000 euros consacrés à l’achat de matériels divers pour l’entretien et la sécurisation des lieux. L’installation d’un portail électrique et de caméras est prévue. « Nous avons déjà attaqué les travaux de réfection et nous sommes en train de tout remettre aux normes. Nous voulons proposer quelque chose de sérieux à la clientèle », glisse Eric Vignot.
Une académie internationale de golf et…
Du sérieux donc, afin d’assurer des prestations de qualité. Si les atouts bien connus des habitués – la piscine, les courts de tennis, l’hôtel et, surtout, le restaurant, « un point fort du domaine de Crécy avec son très bon chef » – voient leur pérennité assurée, d’autres sont actuellement en gestation. Eric Vignot surprend en annonçant la création, pour « début 2016 », d’une « académie internationale de golf » qui intégrera « des méthodes novatrices pour un apprentissage ou un perfectionnement rapide ». Plus précisément, l’idée est de proposer des stages de quelques jours, par exemple à « des gens qui n’ont pas le temps d’apprendre le golf tout au long de l’année. » Que le golf de Crécy devienne, grâce à l’académie, « le point de chute pour les Européens souhaitant faire un stage, sans aller jusqu’à Marrakech ou Agadir (NDLR : le Maroc est devenu une destination prisée des golfeurs) » est une autre ambition animant Eric Vignot. « Il y aura tout sur place », met-il en avant.
… un parc sur le thème des perroquets !
Il y aura “tout“, en effet. Même des animaux, comme évoqué plus haut. Mais des animaux bien particuliers : des perroquets ! Car, outre le golf, Eric Vignot est animé par cette autre passion, « depuis une dizaine d’années », indique l’heureux propriétaire de deux oiseaux de ce type, également mécène d’un refuge consacré aux perroquets, situé dans le sud des Yvelines. « Sur 25 hectares » de ce grand domaine, l’objectif est bel et bien de « créer un parc safari sur le thème des perroquets, une sorte de sanctuaire où les animaux seront en semi-liberté, dans de grandes volières. » A l’image de la ferme pédagogique prévue au sein de cet espace, « tout sera fait, bien entendu, en respectant la législation en vigueur, avec l’appui d’un consultant spécialisé dans l’implantation de parcs zoologiques. Nous avons déjà eu un échange avec la préfecture », ajoute Eric Vignot. Souhaitant attirer « 300 000 visiteurs par an » au sein de ce parc pour le moins original, il reste bien conscient que les démarches seront longues avant le premier envol. « Le parc ne devrait pas voir le jour avant 2017. »
Quelles retombées ?
Comptez sur cet homme d’expérience pour favoriser, bien avant 2017, l’amélioration de l’état des finances du domaine de Crécy. « Je suis arrivé à la tête du golf de Bussy en 1999, alors qu’il était en grande difficulté. C’est aujourd’hui un golf de référence, fort de très bons résultats sportifs et d’une bonne santé financière », se félicite-t-il. Et de mettre en avant les futures retombées, tant en termes d’emploi qu’économiques. « L’équipe en place au golf de Crécy va être renforcée et près de 40 emplois devraient être créés pour le fonctionnement du parc. L’ensemble du projet est aussi très positif pour le commerce de la commune et ses environs. »
L’avenir dira si Eric Vignot aura visé juste…
L’info en plus : en synergie avec le golf de Bussy-Guermantes
Si Eric Vignot, officiant à la tête des golfs de Crécy-la-Chapelle et de Bussy-Guermantes, souhaite « proposer deux produits de qualité, mais deux produits différents », son ambition est aussi de multiplier les synergies entre les deux domaines, « par exemples avec des compétitions sportives ou des soirées organisées en commun. Le restaurant du golf de Crécy me donne aussi des idées pour celui de Bussy », glisse-t-il. Favoriser les synergies contribuera ainsi à constituer une véritable « zone touristique golfique en Seine-et-Marne ». Le rapprochement des deux sites sourit d’ores et déjà aux membres du golf de Bussy. En se rendant au golf de Crécy, ces derniers auront droit à « 50% de réduction sur le “green-fee“ (NDLR : forfait dont le joueur doit s’acquitter pour avoir accès au parcours) de 75 euros, pour quatre heures de golf. »
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
