
Voir mon actu
Ils cherchaient à se procurer des frissons en s’aventurant, de nuit, dans les travées désertes de l’hippodrome de Maisons-Laffitte (Yvelines), à l’arrêt depuis cinq ans, mais pas abandonné.
Ils ont finalement connu l’angoisse de croupir dans les geôles d’un commissariat, soupçonnés d’avoir causé d’importantes dégradations sur le golf voisin. Ces amateurs d’exploration urbaine (en anglais urbex, activité qui consiste à visiter des friches) ont été interpellés le 29 août 2024 et placés en garde à vue.
À lire aussi
40 000 € de dégâts
Âgés de 17 à 19 ans et domiciliés à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), ces six garçons se sont introduits à quatre reprises, les 14 juin, 7 juillet, 17 septembre et 22 octobre 2023, sur le site qui abrite le golf, situé dans l’emprise du champ de courses.
Ces nuits-là, les nombreux actes de vandalisme commis sur le green, sous l’œil des caméras de surveillance, ont coûté 40 000 € aux exploitants du parcours. « Des voiturettes étaient dérobées pour être utilisées sur les pelouses et du matériel était cassé ou dérobé », détaille une source policière.
Les enquêteurs du groupe des atteintes aux biens du commissariat de Sartrouville ont un temps suivi la piste de jeunes désœuvrés habitant le secteur. Avant d’identifier, grâce aux caméras des différentes communes traversées, une petite bande qui se déplaçaient en direction des Hauts-de-Seine aux dates où les faits se produisaient.
À lire aussi
« Peu ou inconnus des services de police »
Par la suite, l’exploitation minutieuse des prélèvements ADN et de la téléphonie a permis d’identifier ces adolescents « pour la plupart peu ou inconnus des services de police ».
Ils sont passés aux aveux durant leur garde à vue, expliquant être venu à Maisons-Laffitte pour explorer l’hippodrome, le pensant à tort abandonné. Ne parvenant pas à pénétrer les lieux, ils se rabattaient sur le golf. Là, grisés par l’effet de groupe, l’envie de saccager prenait le pas sur la curiosité.
Les suspects ont été remis en liberté et font l’objet d’une composition pénale, une mesure alternative aux poursuites devant un tribunal.
« Ils ont aussi cassé quelques vitres de l’hippodrome. J’espère qu’ils seront condamnés à rembourser l’ensemble des dégâts », réagit le maire (LR) Jacques Myard. Fermé en 2019 par France Galop, le champ de courses a été racheté en 2023 par la Ville, qui espère y relancer l’activité hippique. Les travaux de réfection de la piste viennent tout juste de débuter pour une durée de dix-huit mois environ.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Le site lgidf.com a pour destination de créer différentes publications autour de la thématique Golf en Ile-De-France diffusées sur internet. Cet écrit est reconstitué du mieux possible. Dans l’hypothèse où vous désirez donner des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Golf en Ile-De-France » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Pour vous faciliter la tâche, lgidf.com vous révèle cet article qui aborde le thème « Golf en Ile-De-France ». Connectez-vous sur notre site lgidf.com et nos réseaux sociaux pour être renseigné des futures annonces.
